YVES HAYAT,
LE PARFUM, CET OBSCUR OBJET DU DESIR
Les images que propose Yves Hayat à notre regard, dans cette exposition, ne superposent pas deux univers, elles se répondent et sont, en fait, la représentation vraie ainsi que complexe d’une seule et même humanité. On peut parler d’étrange unité, d’association instinctive primaire même si l’utilisation du parfum renvoie à la civilité des relations humaines
Le travail d’Yves HAYAT sur l’euphémisme de la menace permanente explore tous les mystères humains. Son originalité est d’amalgamer la sublimation artistique avec le règne de la violence : aucune célébration de la cruauté mais, plutôt, la mise en abyme, à travers une présentation de l’exaltation de la vie, du regard cynique que nous avons quand nous acceptons l’inacceptable, pour nous faire prendre conscience de ce que nous vivons. Il s’agit de rendre la beauté tragique de notre monde tel qu’il est et de saisir le ressentiment humain toujours à l’oeuvre.
Même si notre planète semble en proie à toutes les atrocités, elle reste habitée également, spirituellement et amoureusement, par le désir. Chacun des flacons imaginés renferme nos mondes et leur ensemble fait de l’exposition une explosion de contrastes, de nuances où l’unité est plurielle.
François Birembaux
MUSEE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE - GRASSE
28 octobre - 7 janvier : de 10h00 à 17h30.
2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse - Tél. +33 (0) 4 97 05 58 00