« L’hôtel est un endroit qui possède des fenêtres s’ouvrant sur le monde. À partir
de ces fenêtres, l’hôtel reflète de nombreuses vies et ses significations… Bien que présentant un paysage, les fenêtres d’hôtel offrent l’occasion de pénétrer profondément la raison d’être des individus et de l’existence du monde…
The Windows (Les fenêtres) de Baek sont un espace de réalité et de l’illusion.
L’artiste regarde de sa fenêtre, apprend et se retourne sur lui devant sa fenêtre…
La fenêtre devient un cadre de perception et de re-perception qui lui permet d’observer le moi et l’autre… et plein de significations et une vitre de sensation qui se reflètent comme une structure de la vie…mais aussi l’encadrement d’une sensation esthétique de la vue…
Un hôtel se situe à un emplacement qui offre une belle vue. Les gens souhaitent contempler cette vue, et se passionnent pour la beauté qu’elle offre. On cherche souvent une chambre d’hôtel qui présente une vue magnifique. Baek est un artiste qui regarde ces gens, et qui se prépare dans ce contexte…
Avec les hôtels d’aujourd’hui, le réel devient sans cesser l’imaginaire comme la caverne de Platon. La conscience représente un binairisme entre la réalité et l’illusion. Les fenêtres d’hôtel sont donc à la frontière et à l’intervalle de ce binarisme… La fenêtre raconte l’histoire de chaque individu, c’est le visage même de l’artiste. C’est la raison pour laquelle Baek photographie les fenêtres, et la raison d’existence même de ses œuvres. »