Les photographes de ont réagi au témoignage de Marie Desplechin écrit pour le 10e anniversaire de la Maison de photographes.
Un texte dans lequel elle donnait libre cours à la mélancolie d’une journée particulière passée à comparer visages vivants et photos d’identité, expérience cruelle du passage du temps. 45 photographes ont répondu. Visage mélancolique sur la vitre d’un train de banlieue, photo de mariage des années 50 d’un noir et blanc évanoui, paysage minéral comme une peau vieillissante dévoilant ses étrissures, regard d’une jeune femme émergeant d’une noirceur sépulcrale, portrait d’un homme aux cheveux d’argent ottant au cœur d’une mare de lentilles, couple de sans-abri enlacé avec tendresse, jeune fille naissant de l’écume, bambin au regard irradiant, sensualité de corps enlacés...
Mais bien vite les photographes se sont révélés alchimistes, transformant « le temps en gloire et la mélancolie en exaltation », pour reprendre les mots de l’auteure. Avec leur qualité de regard, leur attention aux matières, aux lumières, et plus largement au monde qui nous entoure, les photographes de Signatures proposent un dialogue où les mots et les images nous entrainent dans un délicieux tourbillon.
Du 11 octobre au 12 novembre 2017 à l’Espace des fabriques, Paris
Espace des fabriques
70, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 19h Entrée gratuite