Son projet Waiting (4) forme un ensemble de diptyques qui nous confronte à des questions existentielles telles que la solitude, les nouveaux modes de communication, notre place dans un monde où tout va de plus en plus vite.
Sur certaines images de Ricardo Maldaner, l’atmosphère rappelle celle des tableaux de Hopper. Le temps semble suspendu et toute action écartée au profit de l’intériorité. Cette proximité avec le peintre américain se retrouve dans le traitement de la lumière, le sens de la couleur et un goût manifeste pour les compositions sobres. Elles incitent à la rêverie, tout comme la solitude qu’elles dépeignent.
Photographe parisien, Ricardo Maldaner vit et travaille à Marseille. Développant une curiosité pour les images graphiques, c’est la matière même de son quotidien qui lui offre le sujet de ses images.
Cherchant à cerner les émotions de ces êtres qu’il photographie, Ricardo Maldaner s’applique à créer des images sombres et contrastées, clin d’œil à sa ville d’adoption, Marseille.
Passionné de noir et blanc, la couleur est toutefois présente dans ses travaux, comme le projet Waiting (4), traduisant la diversité et la complexité de l’humain.
Dans une société de profusion d’images, Ricardo Maldaner préfère la qualité à la quantité et apporte un soin particulier au cadrage et à la prise de vue pour ne pas avoir à trop retoucher une image, qu’il aime garder la plus intacte possible.
Après avoir obtenu le 1er prix du Concours Photomed sur le thème « Portraits de la Méditerranée » en 2012 (dont le cliché intitulé « Roméo et Joliette » fait partie du projet Waiting (4)) et le 2e prix Photomed sur le thème «Lumières et ombres de la Méditerranée» en 2013, Ricardo Maldaner organise au 3013 sa première exposition.
Vernissage le 10 novembre 2017 à partir de 19h au 3013, 52 rue de la République, 13002 Marseille