Dans un décor dédié à l'univers des Cholitas, les photographies de Delphine Blast retracent le parcours de ces femmes dans la société bolivienne. Longtemps discriminées, les Cholitas, dont le terme désigne dans un espagnol familier des boliviennes d'origine indigène, reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène: en politique, à la télévision, dans la mode et tout simplement dans la vie quotidienne. Jusqu'alors impensable leur présence est désormais revendiquée. Elles symbolisent la dignité retrouvée des populations indiennes. Ce travail de Delphine Blast s'inscrit dans un projet plus global sur l'évolution actuelle de la place de la femme en Amérique latine. A l'occasion de cette exposition sera présenté le livre Cholitas de Delphine Blast, paru cette année, aux Editions Bessard, ouvrage publié en édition limitée (250 copies).
Les portrait des Cholitas sont proposés en édition limitée: 15 numéros tout format confondu à partir de 580 euros. Les photographies de reportagesont en open edition à partir de 99 euros. Tous les tirages sont réalisés par notre laboratoire partenaire: Art Photo Lab. 10% des revenus des ventes de cette exposition seront reversés à l'association bolivienne CERPI, qui aide à l'éducation des jeunes filles.
Delphine Blast est une photographe française, basée entre Paris et l'Amérique latine. Son travail se fonde sur une photographie documentaire au long cours où le portrait occupe une place centrale. Membre du studio Hans Lucas depuis 2015, elle travaille régulièrement pour la presse et différentes ONG internationales.
The Chata Gallery est une galerie en ligne dédiée au photojournalisme et photoreportage: www.thechatagallery.com
Lancée en 2016, la galerie organise régulièrement des expositions dans des espaces éphémères. Elle propose également sur sa plateforme la possibilité d'acheter des tirages d'art issus de photoreportages publiés par des medias, c'est le cas aujourd'hui avec Les Jours et la revue 6Mois. Découvrez des photographies, emportez des histoires!
Information pratique:
Lieu: The Chata Gallery, 14 rue du Château d'Eau, 75010, Paris
Métro Jacques Bonsergent / République
Date: Du 7 au 19 novembre 2017
Vernissage le mardi 7 novembre à partir de 18h30
Horaires: De 13h à 20h en semaine, de 11h à 20h le week-end