Le journal de voyage de cette Flying Pinhole Camera fera partie intégrante de l’exposition. Un voyage de plus de 10 000 kilomètres !
Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Cette image collective est un sténopé exquis au sens surréaliste du terme mais toutes les autres images sténopiques présentées sont elles aussi, exquises ! Images panoramiques, expositions multiples, installations, Leporello géant, tirages sur voile de coton côtoient les solarigraphies et les stop-motion, les portraits digitaux et les cabinets de curiosité… La photographie au sténopé, une des plus riches manières de créer des images belles, étonnantes, exquises… Marie-Noëlle Leroy, Commissaire de l’exposition
Les Auteurs
Sabine DIZEL (France) :
Diplômée en photographie des Arts Décoratifs de Paris, formatrice à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, elle s’est tournée vers l’enseignement des arts plastiques. Titulaire d’une thèse en Arts plastiques et Sciences de l’Art, prenant pour objet la sténopéphotographie, elle mène conjointement des recherches plastiques et théoriques à partir d’appareils photo rudimentaires et surtout de sténopés. Elle construit ou reconditionne des appareils photo en sténopés, utilisant indifféremment des supports argentiques ou la capture numérique des images. Elle recherche les dysfonctionnements propres à interroger la vision et à susciter une possible rêverie machinique.
www.sadibidules.com
Jesseca FERGUSON (U.S.A) :
Jesseca Ferguson travaille autant la photographie au sténopé, les procédés photographiques artisanaux du XIXème siècle, qu’elle crée des collages et des livres d’artistes. Ses oeuvres sont incluses dans des collections publiques à Cracovie (Pologne), au Fox Talbot Museum de Lacock Abbey (Angleterre) la Bibliothèque Nationale de France, et le Musée des Beaux-arts de Boston, Massachusetts (USA). Son travail a été soutenu par des nombreuses bourses et par une résidence de création dans la prestigieuse Mac Dowell Colony.
www.museumofmemory.com
Guy GLORIEUX(Canada):
Guy Glorieux est artiste en arts visuels en photographie. Il vit à Montréal et travaille principalement au sténopé que ce soit des négatifs-papier argentique aux dimensions monumentales ou des images au sténopé numérique. Il pratique la photographie depuis plus de 50 ans. Il a exposé au Canada, aux États-Unis et en Europe et son travail se retrouve dans des collections muséales et privées.
www.guyglorieux.com
Matthias HAGEMANN (Allemagne) :
Sténopiste assidu depuis 1996. Il expose son travail en Allemagne, Espagne, Pologne, USA, Chine et Australie et édite chaque année depuis 2004 le calendrier Caméra Obscura. A côté de la photographie au sténopé il crée, depuis le milieu du XXème siècle, des œuvres expérimentales avec des appareils munis de simples lentilles et de toutes sortes d’outils optiques.
www.boxocam.de
Georgia KRAWIEC (Pologne) :
Travaille comme artiste photographe free-lance et donne des conférences dans diverses écoles, institutions et établissements en Allemagne et en Pologne. Depuis 1993 Georgia a participé à de nombreux projets artistiques en photographie, Elle est membre du conseil d’administration du Festival polonais de photographie au sténopé (OFFO festival)
www.georgiaKrawiec.net
Marie-Noëlle LEROY (France) :
Photographe, titulaire d’un DEA (Paris VIII), spécialisée dans les procédés du XIXème siècle, a longtemps enseigné en parallèle de ses activités de commande pour l’édition. Sténopiste très assidue depuis près d’une vingtaine d’années, Marie-Noëlle Leroy a créé le French Pinhole Center. Donne souvent des stages en France et à l’étranger. A participé à une trentaine d’expositions solo et collectives en France et à l’étranger, publié de nombreux articles et collaboré à des publications. www.marinoel-leroy.com
Annick MAROUSSY (France) :
Enseigne la photographie de reportage au CMA Paris, organise des stages photo au sein de l’association STÉNOP’AMY | la photographie au sténopé. Diplomée de l’Université Paris VIII, professionnelle depuis 1993 et lauréate des Photographies de l’Année 2013. Spécialisée en illustration de plantes et de jardins, diffusée par l’agence Biosphoto, elle réalise des ouvrages sur la nature et les végétaux. Son travail personnel est axé sur les procédés alternatifs et notamment sur la photographie au sténopé. Elle est l’auteur de Je construis mon appareil photo, 2006, Éditions Dunod. Collabore depuis septembre 2016 à la revue Profession Photographe présentant des articles illustrés concernant les procédés photographiques alternatifs.
www.annickmaroussy.com
Eric MENGUAL (France) :
Erick Mengual consacre une bonne partie de son temps à la photographie alternative. Il collabore régulièrement à des projets collectifs autour du Sténopé avec le French Pinhole Center, ainsi qu’avec des artistes comme les plasticiennes Nicole Courtois et Aline Tarlé ou encore l’écrivain et musicien François Coudray. Il participe également activement au centre culturel de rencontres de l’abbaye de Noirlac autour des futurs de l’écrit. A intégré le dispositif mis en place par la région Centre
Val-de-Loire Aux arts Lycéens dans un lycée professionnel de st Pierre des Corps. Il anime également divers ateliers pédagogiques dans le but de partager sa passion et de transmettre son savoir.
www.erickmengual.com
odilE (France) :
Photographe depuis 1992, pratique la photo-sténopé depuis l’année 2000, et ai plongé dans cet univers magique. L’archaïsme et l’aléatoire de cette technique me portent, me mènent.. où.. ? ... Depuis une dizaine d’années, je m’intéresse également au support (papier, bâche, voile..) et aux formats afin d’habiter le lieu d’exposition et son volume. En solo ou en groupe , en France et à l’étranger , odilE expose régulièrement.
www.odile-stenope.fr
Jacques PRUD’HOMME (France) :
Pratique la photo depuis de très nombreuses années et le sténopé en 2004. Construit de nombreux appareils, mais sa préférence va aux sténopés faits de canettes de boisson, pour leur très grand angle et pour l’anamorphose. Pratique beaucoup les expositions multiples pour créer un univers chaotique. Anime souvent des ateliers en milieu scolaire ou associatif.
http://prudhommestenope.canalblog.com
Guilhem SENGES (Espagne):
Sculpteur et photographe, débute dans le monde photographique en recyclant et transformant des appareils en plastique dits « jetables ». Depuis une dizaine d’années il concentre ses productions dans l’utilisation de sténopés de tous formats (depuis une petite boîte métallique jusqu’un camion habilité en sténopé grand format) ainsi que dans la création de Caméras Obscuras géantes donnant l’opportunité au spectateur de pénétrer littéralement dans un appareil photographique. Ses travaux et expérimentations photographiques sont l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger. www.guilhemsenges.blogspot.com
Henrieke STRECKER (Allemagne) :
A appréhendé l’art par le dessin. En photographie, a démarré par des photogrammes. A construit sa première camera obscura il y a longtemps. Sa photographie fusionne avec la peinture et l’histoire, se déplaçant librement entre le Vandyke, le papier salé, le cyanotype, la photogravure et est profondément attachée au monotype - modeste, simple, élémentaire. Durant sept ans a vécu au Nord-Est des USA, enseignant la photographie argentique et les procédés du XIXème siècle à l’université. Expose à travers l’Europe et les USA.
www.henriekestrecker.com
Henry THOMAS (France):
À la fin des années 1990, il renoue avec les pratiques qu’il avait délaissé un temps : art plastiques et photographie. Il expose ses premiers travaux à Rennes avec des photographies numériques retouchées et une installation interactive. La découverte du sténopé et des pratiques alternatives l’enthousiasme par le mélange des pratiques artiste et ingénieur, et par le jeu des contraintes formelles induites par ces pratiques « pauvres ».
http://henrythomas.culturalspot.org/
L’Atelier 1, rue de Chateaubriand 44000 Nantes
du mardi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 10h à 15h. Fermé les lundi et jours fériés