Betty Bogaert, Julien Malabry, Nyima Marin, Yoann Olawinski et Felicia Simion.
Le seul et unique sujet de leur résidence est Deauville. Chacun a ainsi imaginé un projet personnel, qui s’appuie sur son univers visuel et qui s’empare de l’une des multiples facettes de cette ville. Ces travaux photographiques seront exposés lors de cette huitième édition du Festival Planche(s) Contact et soumis à un jury de professionnel ainsi qu’à l’avis du public.
Le Prix de la Fondation Louis Roederer est doté de 3000 euros et de deux invitations à résidence, l’une à Deauville à l’occasion de la prochaine édition de Planche(s) Contact, l’autre à Reims chez Louis Roederer. Un deuxième lauréat désigné par le public reçoit une dotation de 2000 euros et sera également invité en résidence à Reims en 2018.
Le jury :
Bettina Rheims, présidente du jury
agnès b.
Héloïse Conesa, Bibliothèque nationale de France Babeth Djian, Numéro
Philippe Augier, maire de Deauville
Alain Genestar, Polka
Thierry Grillet, Bibliothèque nationale de France Michel Janneau, Fondation Louis Roederer
Marin Karmitz
Raphaëlle Stopin, centre photographique de Rouen Aurélie Tisseyre, Mowwgli
Le nom du lauréat du Tremplin Jeunes Talents - Fondation Louis Roederer sera annoncé le samedi 28 octobre à 17h00 la salle des Fêtes de Deauville (118 ter, av. de la République). Le lauréat du Prix du Public sera lui révélé en clôture du Festival, le samedi 25 novembre à 18h00 à la Villa Le Cercle (1, rue le Marois).
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Planche(s) Contact, Deauville, France - du 21 octobre au 26 novembre 2017
Exposition :
Salle des Fêtes – 118 ter, Avenue de la République, Deauville
Ouvert tous les jours du 21 octobre au 5 novembre, puis les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au 26 novembre.
10h30 > 13h - 14h30 > 19h. Accès libre
Samedi 21 octobre : Ouverture du festival et vernissage des expositions off
Samedi 28 octobre : Vernissage et annonce du lauréat du premier Tremplin Jeunes Talents www.deauville.fr
A propos de la Fondation Louis Roederer
Créée en 2011, la Fondation Louis Roederer a pour vocation de pérenniser et structurer la politique de mécénat conduite par la Maison Louis Roederer depuis 2003 et d’ouvrir son action de mécène à de nouveaux projets tout en accompagnant la création artistique et sa rencontre avec le public. La Fondation Louis Roederer soutient ainsi la Bibliothèque nationale de France (depuis 14 ans) et le Palais de Tokyo depuis sa réouverture en 2012. Fidèle soutien à la photographie, la Fondation accompagne le Grand Palais depuis la création de sa galerie de photographies en 2013. Depuis 2017, la Fondation soutient également les Rencontres d’Arles.
Avec Bettina Rheims, Sophie Calle, Raymond Depardon, Stéphane Couturier, Richard Prince, JR, et bien d'autres, la Maison Louis Roederer a poursuivi cette « recherche de l’œuvre » qui fait écho à celle qu'elle mène depuis plus de deux siècles dans ses vignes et ses caves. C'est au cours de cette quête qu’elle a rejoint le Festival Planche(s) Contact, depuis sa création, heureuse d'accompagner la Ville de Deauville et le jury Planche(s) Contact dans la découverte de nouveaux talents. La Fondation Louis Roederer décerne ainsi un prix au lauréat du Tremplin Jeunes Talents. Depuis 2015, la Fondation a souhaité récompenser un second étudiant en créant le Prix du Public.
www.louis-roederer.com/fr/foundation
Photo : A la croisée des visages ©Betty Bogaert, pour Planche(s) Contact, Deauville, 2017