
Terres Authentiques
Mongolie – Namibie – Patagonie
Avec ce deuxième coffret de carnets photographiques, Philippe Decressac continue le voyage entamé sur les terres sauvages septentrionales : paysages flamboyants du Québec, étendues blanches et froides de Laponie et lumières envoutantes d’Islande.
Seconde étape du voyage, direction les plaines infinies de Mongolie, les déserts de Namibie et les côtes sauvages de Patagonie. Les rudesses de ces climats en font des terres où les hommes sont rares, permettant encore de capturer les images d’une nature intacte, rugueuse et sauvage.
Philippe Decressac est un amoureux inconditionnel des grands espaces, sous-marins ou terrestres, qu’il a dans un premier temps arpentés comme simple voyageur et dont il s’attache depuis une trentaine d’années à retranscrire la diversité biologique à travers son objectif. Saisi par les couleurs extraordinaires de notre Terre, qu’il a d’ailleurs célébrées dans le livre Couleurs, Philippe Decressac s’est spécialisé dans la photographie animalière et de nature. C’est ici son huitième ouvrage.
Conscient que ces régions n’ont pas échappé à l’exploitation sans vergogne de leurs richesses souterraines, Philippe Decressac s’engage pour la préservation de ce patrimoine naturel inestimable, prônant le développement d’un tourisme responsable, en harmonie avec les animaux et les populations qui vivent sur ces terres, effaçant ses traces pour minimiser l’impact sur ces paysages déjà gangrénés par les pollutions.
On parcourt inlassablement ces carnets, rêvant d’aventure, d’espaces infinis et de rencontres émouvantes avec une faune majestueuse.