A l’occasion de cette exposition, Charles Fréger présente une nouvelle série L’Epopée de Jeanne d’Arc qui reprend le thème cher à l’artiste des représentations historiques propres à notre culture collective. Des œuvres plus anciennes seront également prêtées par des collectionneurs pour compléter l’exposition.
C’est par la voie des stéréotypes ou des poses, par les contraintes et les codifications forgeant les communautés, que Charles Fréger en est arrivé à Jeanne d’Arc, dont il a commencé par photographier en 2004 les lycéennes choisies chaque année pour défiler « comme des majorettes », dit-il – des majorettes équestres et en armure. La qualité des cadrages, le choix des poses, le détail des mains ou des traits des visages, ainsi que l’importance accordée à la mise en situation restituent l’acuité de la présence, l’adéquation entre la personne et un univers repéré pour ses codes et son inscription dans une société.
Infos pratiques :
Charles Fréger, lauréat Art [ ] Collector 2017
Exposition L’Epopée de Jeanne d’Arc
du 26 septembre au 7 octobre 2017
au Patio Opéra / Le Studio
1er étage du Patio Opéra
5 Rue Meyerbeer
75009 Paris
A PROPOS D'ART [ ] COLLECTOR
Collectionneurs engagés dans la promotion d’artistes français émergents, Evelyne et Jacques Deret ont lancé en 2011 Art [ ] Collector, projet original de philanthropie privée qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des œuvres de l’artiste acquises par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition dans un lieu privé, le Studio Le Patio, avec la volonté de toucher un nouveau public en dehors du circuit habituel des galeries. Evelyne et Jacques Deret éditent également un catalogue pour chacune des expositions, ponctué de témoignages de collectionneurs.
Grâce à cette initiative inédite, Art [ ] Collector replace les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle.
Art [ ] Collector bénéficie depuis 2015 du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis 2016, Art [ ] Collector a noué un partenariat avec la Patinoire Royale/ Galerie Valérie Bach, espace d’expositions à Bruxelles.