Pour l'édition 2017, le festival s’affirme sur le plan éditorial en adoptant un fil conducteur commun aux onze photoreportages exposés. UnREST correspond à l'état actuel d'incertitude et de renouveau, synthèse de deux tendances opposées, qui à la fois bouleversent et animent le monde. La programmation de cette édition aspire alors à rendre plus limpide la période de troubles à laquelle nous assistons. Agir sur le monde, c'est d'abord le comprendre.
Les reportages montrés invitent à rester en alerte sur les réalités qui nous entourent. Ce sera l'occasion de s'arrêter sur des sujets moins médiatisés, comme une suspension dans la masse d'informations que nous recevons.
• Laia Abril (Espagne): Le mythe des règles dans le monde
Ce reportage aborde la stigmatisation universelle de la menstruation, afin de briser ce tabou et d'en comprendre les répercussions.
• Massimo Berruti (Italie): Mon endroit tranquille - USA
Dans le village de Green Bank, protégé des ondes éléctromagnétiques, se regroupent des personnes électro-hypersensibles pour y mener une vie paisible.
• Christian Lutz (Suisse): Le déplacement - Suisse
Le photographe nous révèle une part de son intimité à travers le quotidien de son père, à qui l'on a diagnostiqué un cancer du poumon en février dernier. Aujourd'hui, la tumeur s'est réduite de moitié.
• Cédric Gerbehaye (Belgique): Maqbooza Kashmir* - Inde
* Cachemire occupé. Depuis un an, le Cachemire indien est en proie à une nouvelle insurrection séparatiste. Une partie des civils éprouvent un ressentiment croissant envers l'Inde, perçue comme une puissance occupante.
• Simona Ghizzoni (Italie): Il mare non bagna Napoli*- Italie
*La mer n'atteint pas Naples. Dans le quartier de Scampia à Naples, un des plus marginalisés du sud de l'Italie, les adolescents sont laissés-pour-compte.
• Kosuke Okahara (Japon): Rhapsodie dans l'obscurité - Japon
En partant d'histoires individuelles d'habitants ordinaires de l'île d'Okinawa, ce reportage décèle l'ombre persistante de la Seconde Guerre mondiale, 70 ans après.
• Justyna Mielnikiewicz (Pologne): Monoparentalités urbaines - Pologne
Cette histoire se concentre sur les parents célibataires urbains qui choisissent volontairement la monoparentalité, un choix complexe, émaillé de défis quotidiens.
•Alessandro Penso (Italie): L'accord - Grèce, Serbie, Turquie
Ce projet souligne, suite à l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie, les conditions de vie des réfugiés, demandeurs d'asile et migrants, qui tentent de rejoindre l'Europe.
• Alisa Resnik (Russie): Nuits blanches - Russie
Plongé dans l'atmosphère nocturne de Saint-Pétersbourg, le regard de la photographe vagabonde dans ces paysages urbains et en capture différents visages.
•John Trotter (USA): Trumpistan: la résistance - USA
Suite à l'investiture de Donald Trump comme président des Etats-Unis, des manifestations ont éclaté; les citoyens mobilisés aspirent à consolider le mouvement.
•Gaël Turine (Belgique): Le mur de Lima - Pérou
Dans la capitale péruvienne, se dresse le mur urbain le plus long du monde, séparant l'un des plus grands bidonvilles d'une "gated community" habitée par des millionnaires.
HORAIRES D’OUVERTURE
Maison de l’Agglomération
38 Rue du 71E Régiment d’Infanterie, Saint-Brieuc
Du lundi au vendredi : 10h à 13h et 14h à 18h Samedi : 10h à 19h.
Dimanche de 14h à 18h
sauf le mercredi 1 novembre : 14h à 19h
& le dimanche 5 novembre : de 10h à 19h
Carré Rosengart & Port du Légué
16 Quai Armez, Saint-Brieuc GPS : latitude 48.522851/ longitude -2.748997
Bus : 20 et 30
Du Lundi au dimanche de 10h à 19h
ENTRÉE LIBRE
Suivez nous :
www.festival-photoreporter.fr
Instagram & Twitter @bsbphoto
Facebook @festival.photoreporter