Outre les multiples prises de vue nécessaires avant de trouver LA bonne image, le processus comprend un important travail de post-production qui permettra, pour reprendre les mots de l’artiste, de « nous montrer une réalité différente, plus réelle que la scène enregistrée par le regard ». Il rapproche cette démarche de celle des peintres-voyageurs du XIXe siècle, notamment les orientalistes, mais aussi Delacroix, Matisse, Renoir, Van Gogh, Turner ou De Chirico, dont il admire que « dans leurs tableaux, la réalité semble recouverte d’un léger voile, la couleur enrobe tout d’une manière nuancée, sans transitions brusques ».
« Visions of Venice » est le premier chapitre d’un travail initié voilà 10 ans par Roberto Polillo, intitulé « Impressions of the world », et dont le but est de saisir le « genius loci » ou « esprit des lieux » des villes et des pays à travers le monde. Une aventure qui l’a déjà conduit au Maroc, en Inde, en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale, au Nouveau-Mexique, à Miami, en Islande et en Italie. Le projet est entièrement réalisé à l’aide de la technique de l’ICM (Intentional Camera Movement ou mouvement intentionnel, voir ci-dessous pour plus de détails), un procédé encore peu connu mais au grand potentiel artistique. Le voyage de Polillo, fasciné par la culture orientale, est avant tout un voyage esthétique et spirituel dont la première étape est Venise, la plus orientale des villes européennes, l’endroit où culture orientale et occidentale se sont rencontrées et mêlées durant des siècles.
La Venise de Polillo, explorée à différents moments de la journée et en différentes saisons, change de couleurs, de matières et d’humeurs, comme si se reflétait dans ses lumières, ses ombres et ses variations de couleurs toute la palette des sentiments humains. C’est une ville tour à tour brillante, chaleureuse et optimiste, sombre, mystérieuse et gothique, voire mélancolique et désolée. Toujours en mouvement, Roberto Polillo, de son regard profond, part en quête des nombreuses âmes de Venise, et met à nu une ville qui semble plus que jamais suspendue dans le temps.
Galerie 111 :
111 rue Saint-Antoine 75004 Paris
Métro Saint-Paul
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
06 86 42 22 12
www.111paris.com