Vernissage / Opening reception 14 Septembre à 18h.
Antoine Poupel, photographe plasticien, aime transgresser ses images, ré-intérroger le Réel, détourner les habitudes de l’oeil du regardeur.
Ainsi, il laisse courir son imaginaire fertile et livre à notre regard un début d’interprétation, en retravaillant soigneusement ses photographies, par ce qui semble être griffonnages, et se révèle en fait la marque d’une expression riche de sens.
Dans cette série d’oeuvres, il nous adresse avec subtilité un message : nous ne voyons rien de ce qui nous est montré. Ses images sont construites et destinées à interroger notre regard, l’accompagner à voir ce que l’on n’avait pas retenu.
Il s’octroie une grande liberté, semblant refuser le figuratif qui fige et mortifie la réalité. Il donne à ses oeuvres un second souffle, il les anime de mouvements. Il s’affranchit des habitudes de la photographie et s’autorise à y apposer des traces, qu’il réalise grâce à un faisceau lumineux.
Car ainsi qu’il aime à le dire : « photographier » c’est écrire ou dessiner avec de la lumière.
Antoine Poupel nous entraîne dans son univers singulier, celui où le regard se débride, s’affranchit des habitudes. L’imaginaire est aux commandes, le sien… il y embarque le nôtre.
Anne-Marie Sudry, Psychanalyste
L'exposition 'Corps Romains' presentera des tirages uniques; quatorze photos monotypes et un douzaine de polaroids prises en 1985.
Galerie &co119
119 rue Vieille du Temple 75003 Paris
www.8co119.co / contact@8co119.co
mercredi — samedi 12h / 19h
09 70 97 59 18