Organisé chronologiquement par temps forts, "L'Humanité, Figures du peuple" est un livre d'histoire autant que de photographie. Manifestations, meetings, grèves, défilés, scènes de vie quotidienne... Plus de 250 images inédites y sont présentées. Certaines sont signées Robert Capa, Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Chim. L'occasion privilégiée de plonger dans les archives photographiques du célèbre journal mais aussi de découvrir les "figures du peuple", ces hommes et ces femmes qui ont participé à faire l'Histoire.
Si la photographie sauve ces individus de l'oubli, elle devient surtout une écriture à part entière. "Devant une photo, le spectateur ressemble au découvreur d'une langue inconnue", écrit Gérard Mordillat.
Mis en valeur par une maquette dynamique, recontextualisés par les textes éclairants de l'historienne Danielle Tartakowsky, ces clichés nous montrent et nous parlent de l'histoire des luttes sociales au cours du XXème siècle. Passionnant.
Laetitia Réal-Moretto, éditrice et iconographe, a travaillé au service photo de l'Humanité dans les années 2000. Elle a assuré la direction éditoriale de l'ouvrage.
Danielle Tartakowsky est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8. Spécialiste de l'histoire politique de la France au XXème siècle, elle a tout particulièrement travaillé sur les mouvements sociaux et sur leur place dans les crises politiques contemporaines françaises.
Ecrivain et cinéaste, Gérard Mordillat a été responsable des pages littéraires de Libération dans les années 1970.
"L'Humanité, Figures du peuple"
En librairies
Editions Flammarion
35€
Environ 260 images
304 pages