©Maitetxu Etcheverria
Entre environnement en mutation permanente et ouvriers agricoles en mouvement, le temps fait son œuvre, la nature aussi. Derrière l’objectif de Maitetxu Etcheverria, des parenthèses se dessinent. Des décors d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Si loin, si proches. Autant de voyages immobiles et poétiques.
Cette exposition bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Gironde, de Gens d’estuaire et de Central DUPON Images.
©Maitetxu Etcheverria
Maitetxu Etcheverria
Les décors fascinent la photographe. De longue date. À Paris, à la Fémis, elle s’immerge dans leurs ateliers de construction. Plus tard, à Bucarest, elle investit les studios de cinéma de la ville. D’un trottoir à l’autre, elle change de lieu, de pays, d’époque... Depuis deux ans, les îles de l’estuaire de la Gironde offrent à Maitetxu Etcheverria un autre terrain d’expressions. Clos toujours. Mouvant cette fois. D’un côté, des îles dont les contours fluctuent au rythme des mutations rapides du fleuve. De l’autre, des saisonniers agricoles, en mouvement forcément, jeunes de surcroît. Sous l’œil de la photographe, au fil de compositions picturales, espaces délimités et occupants figés content de nouvelles histoires, ouvrent de nouveaux horizons... Ou l’art de « fictionnaliser le décor ».
Château Palmer
Conteur, le domaine de Margaux l’est aussi. À n’en pas douter. Chaque millésime raconte une année de météorologie, de labeurs dans les vignes et de travaux au chai. À la clef, deux cuvées, Palmer et Alter Ego ; deux photographies d’un terroir foisonnant ; deux expressions vivantes de cette biodiversité aux 66 hectares de graves, d’enherbement, de fleurs, de pâturages...
©Maitetxu Etcheverria
Le Jardin
En 2017, il constitue le fil rouge des prises de parole et de vue de Château Palmer. Puisqu’il s’affirme au sein du domaine et à travers ses créations, voilà qu’il s’affiche
sur ses murs.
Après les Jardins Naturels de Sebastião Salgado, place aux Voyages insulaires de Maitetxu Etcheverria. À chaque fois, un espace clos par nature ou par la photographie, source d’émerveillements, d’inspirations, d’errances, de rêveries... Une porte ouverte vers l’ailleurs, saisie.
La Photographie
Capturer ce moment unique où forme et fond s’harmonisent dans une composition millimétrée. Telle est la quête de chaque millésime de Château Palmer. De là à ce que le domaine célèbre la photographie, il n’y a qu’un pas. Vite franchi. En attestent les expositions présentées : Ligne de Jacques Mataly, sur l’horizon, en écho au Bleu Palmer (2015), Instants magiques de Tom Fecht, sur le moment capturé (2016)... La photographie comme champ d’expression. Une autre forme de diversité.