© Valentin Fougeray
Expositions du 14/09/2017 au 08/11/2017 Terminé
Galerie le Carré d'Art Galerie Le Carré d'Art Centre Culturel Pôle Sud 1, rue de la Conterie - BP 37604 35131 Chartres-de-Bretagne France
Parce que si le vide existe, c’est qu’il n’est pas rien, c’est qu’il est quelque choseGalerie le Carré d'Art Galerie Le Carré d'Art Centre Culturel Pôle Sud 1, rue de la Conterie - BP 37604 35131 Chartres-de-Bretagne France
de particulier, mais curieusement, ce “quelque chose de particulier” qu’il est
ne doit pas être enlevé quand on fait le vide sous peine de faire du vide en question
un pur néant qu’il ne peut pas être puisqu’on vient de dire qu’il était quelque chose...
En clair, pour faire le vide, il faut tout enlever, absolument tout, sauf le vide...
Etienne Klein
© Valentin Fougeray
Qui n’a jamais connu la confrontation avec le vide ?
Qu’elle soit intellectuelle, affective, abstraite ou physique, l’expérience du vide nous transporte dans nos pensées et nous questionne.
La pensée commune associe généralement le vide au néant, à savoir un espace ne contenant rien qui nous soit sensible. La vacuité, quant à elle, n’est pas qu’un simple vide d’objet, mais suggère un potentiel infini de formes.
Si de nombreuses références ont abordé la notion de vide au fil du temps, qu’il s’agisse de philosophes, d'écrivains, de peintres..., la série offre ici une proposition photographique plongeant le spectateur au cœur d’espaces vacants.
Dans cet univers visuel passant de l’ombre à la lumière, l’absence de repères spatiotemporels interfère avec la réalité. Pour autant, l'esthétique apaisante qui se dégage des images rend ces espaces accueillants, presque familiers, permettant ainsi toutes les croyances, toutes les convenances, toutes les perspectives.
Cette déambulation est donc la possible illustration d’un état transitif, un refuge palpable au cœur du vide.
Le voyage de l’esprit dans un espace inconnu est alors à portée de main.
© Valentin Fougeray
© Valentin Fougeray