Michel Vanden Eeckhoudt, « Regards sur les musées du Nord-Pas- de-Calais », Dunkerque, 1987, Collection CRP/ © Michel Vanden Eeckhoudt
Expositions du 17/6/2017 au 13/8/2017 Terminé
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Dossier de Presse -Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Pour son exposition estivale, le CRP/ Centre régional de la photographie à Douchy-les-Mines invite le commissaire d’expositions berlinois Thibaut de Ruyter à venir explorer la richesse des ouvrages que le centre d’art conserve depuis plus de 30 ans. La photographie, on le sait depuis son invention, est une histoire de reproduction(s). Actuellement — dans une sorte de réaction à la diffusion massive des images sur Internet —, de nombreux photographes produisent des livres qui sont autant d’objets de collection. Précieux, intelligents, étranges ou narratifs, ils sont, chacun, une exposition en soi.
En explorant la bibliothèque du CRP/, et sa collection, tout en y ajoutantun choix de livres actuels d’artistes venant de diverses scènes d’Europe et du monde, avec un focus particulier sur la scène allemande très importante dans le domaine de la photographie et du livre d’artiste, l’exposition Chemin de Fer est une invitation à explorer l’univers foisonnant du livre de photographies. Un livre de photographies est-il plus important qu’une image isolée et encadrée, accrochée dans une exposition ? Quelle est la valeur d’une image imprimée dans un ouvrage ? Y-a-t-il une différence à posséder un livre ouun tirage original ? Quelle est l’importance de la mise en page des images? Autant de questions (parfois sans réponses) qui fédèrent cette exposition.
Chemin de fer, 2017, Photo Adam Jakab et Angéline Nison © CRP/
http://www.thibautderuyter.com, né à Lille en 1972 est architecte, critique d’art et d’architecture, commissaire d’expositions. Il vit et travaille à Berlin depuis 2001. Il contribue régulièrement aux magazines artpress, Il Giornale dell’Architettura, Frieze d/e. Il est principalement actif en Allemagne où il a réalisé de nombreuses expositions. Il était, en 2012-2013 en charge de la nouvelle conception architecturale et curatoriale du Museum Angewandte Kunst de Francfort/Main et y a conçu une « period room » dans la collection permanente afin de fêter le trentième anniversaire du premier bâtiment de Richard Meier en Europe. Plus récemment, il a organisé une exposition à propos de l’intelligence artificielle au Eigen+Art Lab de Berlin (« Digital Demenz (Artificial Intelligence) », 2015) et un accrochage de François Morellet intitulé « Neue- Neue Nationalgalerie » à la Galerie Jordan/Seydoux de Berlin. Il prépare actuellement, pour le Goethe-Institut, une exposition itinérante basée sur les artistes issus de douze pays de l’ex-Union Soviétique.
Ralph Hinterkeuser, « Lille Métropole », Affirmation, Englos, 2000, Collection CRP/ © Ralph Hinterkeuser