©Raoul Hausmann
Expositions du 24/09/2017 au 14/01/2018 Terminé
Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
Dossier presseLe Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
L’œuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d’abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes phonétiques, quand les vicissitudes de l’Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son travail.
À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, et cela jusqu’à son départ d’Ibiza en 1936. Entre ces deux dates, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d’une manière de vivre et de penser. Ses amis artistes avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et Lázló Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l’une des compagnes d’Hausmann : « Tout ce que je sais, je l’ai appris de Raoul. »
L’exposition au Point du Jour rassemble plus de cent trente tirages d’époque, issus de collections publiques et privées. Cette rétrospective, d’une importance inédite, a été conçue avec l’historienne de l’art Cécile Bargues, auteur de Raoul Hausmann. Après Dada. Elle est coproduite avec le Jeu de Paume qui la présentera à Paris du 6 février au 20 mai 2018.
Vernissage le samedi 23 septembre à 18h.