Gabriele Viertel est native de Cologne en Allemagne, où elle étudia le design à l’université. Elle finança en partie ses études en posant pour Dior ou encore Karl Lagerfeld.
Après l’obtention de son diplôme, elle poursuit sa carrière dans l’industrie de la mode pendant une dizaine d’année, puis elle s’orienta vers l’expression photographique en 2011.
Gabriele Viertel vit et travaille à Eindhoven aux Pays-Bas. Très rapidement ses œuvres obtinrent des prix internationaux prestigieux, et elle put les exposer dans des musées ou des galeries en Europe et aux Etats-Unis. Les personnages qu’elle expose dans un milieu aquatique provoquent une sensation de douce sensualité, dans laquelle la beauté se trouve magnifiée. Son clair-obscur rappelle les peintres classiques, mais ses sujets sont contemporains, magiques et poétiques.
Après s’être essayé à la création musicale, Olivier Valsecchi s’est
consacré à la photographie, expression qu’il pratiquait déjà, pour se perfectionner, il suit les cours de l’école de la photographie de Toulouse.
Le corps est au centre de son travail, il créé des scénarii dans son atelier, ses modèles se prêtent à la mise en scène, pour donner des images proches de la sculpture ou de la gravure, les jeux de lumières mettent en relief ce travail.
Avec la série « Dust » inspirée du chaos originel, les corps sortent comme expulsés par une force explosive d’une gangue, entourés d’un halo de poussière, le tout accentué par des couleurs imperceptibles et un clair-obscur. Cette série vaudra à Olivier Valsecchi le prestigieux prix Hasselblad.
Avec « Klecsography » série en noir et blanc, sans montage Photoshop où la lumière douce rappelle les gravures en taille douce, les corps agencés symétriquement, comme déshumanisés, statufiés nous entrainent dans l’univers onirique et baroque de l’artiste
Centre Charles Péguy
11 rue du Tabour
45000 Orléans