L’oeuvre de Rachel de Joode (*1979, vit et travaille à Berlin) se compose de surfaces dégagées de toute superficialité, elles sont d’avantage une base pour une recherche approfondie sur la relation entre des objets et leurs représentations. À une époque où la consommation de planéité digitale augmente dans le monde de l’art, de Joode interroge le statut de la photographie, en exposant les photographies en tant que sculptures.
Les points de départ des travaux de Alexandra Navratil (*1978, vit et travaille à Zurich et Amsterdam) sont des recherches scientifiques et historiques sur les débuts de l’histoire de la photographie et du cinéma. Avec les moyens de l’animation et de l’agencement cinématographique d’images trouvées, elle raconte l’histoire industrielle par des cycles d’œuvres et montre comment l’histoire est également inscrite dans le matériel en soi.
Les deux artistes créent une passerelle entre hier et aujourd’hui et rompent voluptueusement avec les éventuelles conceptions traditionnelles du médium photographique tel qu’il se manifeste aujourd’hui.
Nous vous proposons également un grand nombre de manifestations. De plus amples informations en ligne : www.photoforumpasquart.ch