© Yusuf SEVINCLI, Untitled , série « Paris », 2015. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris.
Expositions du 11/05/2017 au 24/06/2017 Terminé
Galerie Confluence Nantes 45 rue de Richebourg 44000 Nantes France
La galerie Confluence à Nantes expose en ce moment une rétrospective intitulée « Dérive » autour du travail du photographe Yusuf Sevincli.Galerie Confluence Nantes 45 rue de Richebourg 44000 Nantes France
Né à Zonguldak (Turquie) mais Stambouliote d'adoption, tel un flâneur, ce jeune photographe réalise des clichés qu'il glane au fil de ses promenades et de ses dérives urbaines, auquel fait écho le titre de l'exposition. De fait, on retrouve dans son style l'influence manifeste de noms tels Daido Moriyama, Jacob Aue Sobol ou Anders Petersen. En s'immergent dans le quotidien des grandes villes comme Istanbul, Marseille, Vichy ou Paris, il capte une magie inattendue et saisit l'instant, les mouvements. Ainsi il parvient à livrer l'âme qui réside derrière ses photos.
Adepte des photos en noir et blanc qu'il qualifie de couleur de l'émotion, ses images sont très contrastées, denses, avec un grain épais et souvent griffées. Il renforce des traits abstraits et concentre l'attention du visiteur sur son sujet. Son parti pris donne un style éphémère à ses photos et laisse l'impression de s'être échappé d'un rêve.
© Yusuf SEVINCLI, série « Vichy », Sans titre #011, 2015. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris.
Ses sujets : les rues, les places, les lumières nocturnes, les errants, les formes qui surgissent de l'ombre, lui permettent de constituer une pièce de théâtre universelle.
© Yusuf SEVINCLI, série « Vichy », Sans titre #27, 2015. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris.
Ses photos sans but précis renvoient une sensibilité électrique qu'il tire de l'énergie inépuisable des villes et dégagent une universalité et intemporalité frappante.
Pour info, une visite commentée par Florence Gilbert est a saisir le samedi 10 juin 2017 à 15h00.