
Composés de trois cahiers tenus par un bandeau de papier noir (son signe distinctif), les numéros d’Halogénure abordent sous différents aspects une orientation thématique globale, qui fait office de dénominateur commun pour chaque nouvelle livraison.
Fondée et animée par cinq passionnés de photographie argen-tique, photographes eux-mêmes pour la plupart, c’est après l’édition de quatre numéros du webzine Dilengo – téléchargeables gratuitement sur le site de la revue – que son équipe de rédaction a choisi de tenter l’aventure de la publication papier et s’est lancée l’été dernier lors des rencontres photographiques d’Arles avec une édition spéciale de 50 exemplaires numérotés.
L’accueil des professionnels et du public a été favorable, et ce premier numéro a été un succès. Les 650 exemplaires de cette première parution ont pu voir le jour grâce au financement participatif et un réseau de librairies spécialisées et impliquées qui ont bien voulu les relayer. Ils ont été rapidement épuisés.
Pour ce second numéro, le comité de rédaction d’Halogénure à choisi de déjouer les attentes et de centrer deux de ses cahiers sur des thématiques documentaires. Il ne s’agit pas pour la revue de réaliser une énième publication sur ce qu’il est admis d’intituler la « photographie-document », mais de s’intéresser à la manière dont le support photographique peut interroger et renouveler sa mission documentaire, à la première personne, et loin du cliché de la supposée objectivité érigée en caractéristique du médium.
Les trois cahiers de ce numéro seront donc consacrés au reportage au long cours, à des chroniques urbaines et intimes, et à un hommage au Holga, cet appareil jouet sans cesse menacé de disparition.
Conçue sur un modèle indépendant et sans publicité, la revue Halogénure est tributaire des précommandes et des abonnements de ses lecteurs. Le succès du premier numéro permet d’envisager plus sereinement la poursuite de l’aventure, même si le recours à la précommande reste encore nécessaire pour pouvoir paraître, augmenter le tirage, améliorer la diffusion et satisfaire les nombreuses demandes des librairies.
Les précommandes sont ouvertes depuis le 15 mars, et se clôtureront, nous l’espérons avec succès, pour le 15 avril.
www.halogenure.com