• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : « Farang » par Francesco Merlini

Jeudi 26 Janvier 2017 10:45:02 par Sophie Pouzeratte dans Expositions

Farang © Francesco Merlini
Expositions du 28/1/2017 au 25/3/2017 Terminé

Le 247 247 rue Marcadet 75018 Paris France

Communiqué de presse - Après des années à photographier confortablement des gens et des lieux avec lesquels je me sentais à l’aise, presque toutes les images de Farang ont été prises dans des circonstances qui m’étaient étrangères. Ce qui est apparu à mes yeux, dans ma pensée émotionnelle et visuelle, a façonné un récit intime des objets, des lieux et des personnes. Les éléments extérieurs se sont changés en moi en une narration personnelle. Au cours de cette exploration, ma démarche a été surtout égoïste. Je n’ai pas cherché à exprimer quoi que ce soit de ma relation avec les sujets photographiés, de leur identité ou de leurs émotions. Je les ai utilisés comme de simples pièces d’un puzzle photographique, dont l’aboutissement serait la projection de mes peurs et mes désirs, de mes cauchemars et mes rêves.
Pendant ces trois années, j’ai cherché à voir l’extraordinaire dans des moments généralement assez ordinaires. L’appareil photo est devenu un outil pour briser la cécité des gens sur les merveilles du réel et leur faire ressentir ma propre fascination.



Farang © Francesco Merlini



Je vois des analogies entre ce projet et les cartes du Tarot : le fait de découvrir et de dévoiler la chance ou la malchance future d’un individu par la lecture des cartes se rapproche de ma conception de la photographie. Dans ce travail, presque chaque image comporte un sujet évident, un simple élément, un personnage ou un objet auquel on peut attribuer un sens plus large. Il symbolise alors quelque chose de plus important et commun, un nouvel archétype : une valise, un masque, un enfant suspendu... J’essaie de suggérer un sens dans mes images mais, comme dans les cartes du Tarot, chaque spectateur les interprétera à sa façon.

Francesco Merlini


Farang © Francesco Merlini



Sophie Pouzeratte

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Lundi 12 mai 2025 - 275 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top