© Jean-Yves Cousseau
Expositions du 8/2/2017 au 9/4/2017 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Communiqué de presse - Jean Yves Cousseau a entrepris depuis de nombreuses années une démarche artistique liée à la photographie et expérimente, au l des expositions, des commandes et des publications, d’autres supports et modes d’expression tels que la vidéo ou les installations. Son écriture personnelle de photographe n’est pas tant dans le sujet et la représentation ou l’instantanéité que dans l’altération de l’oeuvre photographique elle-même.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Devenue une des bases de son travail de création, il soumet ses photographies à des séjours dans l’eau, à la lumière du jour et de la nuit, aux intempéries, les faisant virer d’états en états successifs, modi ées par des dépôts organiques (mousses, moisissures...) et par des phénomènes chimiques (oxydation, érosion de la couche sensible...). Le temps vient alors poser son empreinte et charger l’oeuvre d’une nouvelle mémoire. Comme un peintre viendrait charger sa toile, reprendre son travail, dans la recherche inlassable de la maîtrise de l’aléatoire, d’un aboutissement accepté, Cousseau dit vouloir que ses « images connaissent des métamorphoses qui les libèrent de leur terrible xité. Que la photographie qui toujours parle au passé – cela a été – s’expose aux vicissitudes du présent ».
Allant encore plus loin dans la mise à distance du sujet initial, simple prétexte, il assemble souvent ses photographies pour créer des polyptyques, des installations intimes ou monumentales, au sein desquelles des éléments rapportés, comme des miroirs anciens, des vitres cassées, des matières diverses, participent de notre regard, de notre interrogation, sur l’oeuvre. Il a aussi la particularité de créer des « objets photographiques » en insérant ses photographies dans des supports inattendus – cadres chinés ou éléments de matériel photographique anciens – qui décalent d’autant le regard porté.