© Jeanne Ménétrier
Venez découvrir l'univers onirique et body-positif de Jeanne Ménétrier dont l'œuvre pose de multiples réflexions autour du genre et de la féminité. Sa série ‘Hen’ se déroule en deux chapitres.
© Jeanne Ménétrier
Je montre beaucoup de choses. Je montre tout ce qu’on ne montre pas d’habitude. Je montre ma féminité, pas celle dictée. Je montre aussi qu’on peut être pas féminine comme on le préconçoit tout en portant parfois du maquillage ou des robes. Qu’on n’est pas obligé d’être des clichés dans un sens ou dans l’autre. Qu’on peut vivre son genre comme on l’entend, ne pas se sentir coupable d’être parfois « féminine » parce qu’on est féministe mais avoir le droit de ne pas être féminine même si on vit bien le fait d’être une femme. Arrêter d’opposer les deux, être qui on est. Repousser les codes, les barrières, s’en foutre, être soi. Juste soi. Etre moi.
© Jeanne Ménétrier
Je prends en photographie des gens que certains considèrent « anormaux », « bizarres » voir « malades » ou « ayant un problème ». Qu’ils/elles/iels soient homosexuel(le)s, agenres, gender fuck, queers, femmes et hommes n’étant pas dans les normes binaires du genre, trans ou travesti(e)s, ils ne se retrouvent pas dans les normes et ne cherchent pas (ou plus) à rentrer dans les cases.
Je les photographie pour montrer qu’ils sont normaux, que vos normes sont bêtes, futiles, dérisoires et dépassées, qu’aujourd’hui on a le droit d’être qui on est vraiment au fond de soi et que ça ne devrait choquer personne. Parce que certains appartiennent à la catégorie la plus peuplée, ils devraient savoir mieux que les autres comment vivre son genre et sa sexualité ? Parce que la norme, c’est ça, ce n’est rien d’autre que le comportement adopté par une majorité. Et l’anormal, celui adopté par les minorités.
© Jeanne Ménétrier