© Lucie Jean
Galerie Domus Université Claude Bernard Lyon 1 31 avenue Pierre de Coubertin 69100 Villeurbanne France
Il faut bien habiter l’hiver. Prendre son parti de tout ce blanc qui ne veut pas refluer. Et comme on se jette à l’eau, se jeter dans ce froid qui ne pince même plus, engourdi de lui- même.
(...)
C’est à une balade sur ce territoire que nous convie Lucie Jean, qui suit sa propre trace émerveillée entre banquise rêvée et camping des flots blancs.
Manuel George
© Lucie Jean
Nous sommes, ici, à 5 heures des rives du Saint Laurent, dans la région du Saguenay-Lac- Saint-Jean. L’hiver y est particulièrement rigoureux. La température, la nuit, avoisine parfois les 40 degrés en-dessous de zéro et ne dépasse guère moins 20 degrés dans la journée.
(...)
Ici, et de façon presque palpable, le temps se conjugue étroitement avec l’espace. Ce qui a « lieu d’être » n’a qu’une espérance de vie extrêmement brève, et les cabanons qui ont servi d’abri pendant cette courte période pourront être réutilisés l’année suivante dans une toute nouvelle configuration.
Gilles A. Tiberghien
© Lucie Jean
Lucie Jean pose, à travers ce travail, la question de l’impact de l’Homme sur le paysage et de la manière dont il se l’approprie et le modifie le temps d’une saison.
Laure Scemama
© Lucie Jean