Stans, 1973 © Arnold Odermatt
Oberdorf, 1974 © Arnold Odermatt
Oberdorf, 1961 © Arnold Odermatt
Nous redécouvrons aujourd'hui ces trésors cachés qui témoignent de moments anodins du quotidien : des clichés de la fanfare locale avec les montagnes helvétiques en arrière-plan, la construction d'une autoroute, un mariage, des portraits pris pendant plusieurs années de suite, racontant le temps qui passe, la vie, et parfois la mort aussi.
Hergiswil, 1975 © Arnold Odermatt
A travers plus de 330 images, le livre présente ainsi en vrac et avec poésie différents aspects de la vie quotidienne de l'époque : des portraits de particuliers pris dans l'intimité d'une cuisine ou d'une chambre pour faire office de photo d'identité, ou bien ceux de familles endimanchées pendant un pique-nique. Odermatt a également capturé ses collègues en uniforme, souvent sous plusieurs angles. Des paysans posant fièrement devant leurs machines agricoles, ainsi que des habitants en costume traditionnel ou encore des ouvriers sur leur lieu de travail. Mais on peut également trouver des photos d'évènements et de représentations publiques, de paysages urbains ou campagnards, de bâtiments achevés ou en construction. Une grange qui brûle ou un escalier inachevé, rien n'échappe au Rolleiflex du policier.
Wolfenschiessen, 1993 © Arnold Odermatt
« Après le boulot » nous présente encore une fois la richesse du travail d'Arnold Odermatt, de son sens artistique inné, de son style épuré et sobre, qui nous raconte une histoire au travers de clichés empreints de vérité.
Emmetten, 1958 © Arnold Odermatt
http://fr.actuphoto.com/26005-la-maison-d-edition-steidl-publie-carambolage-d-arnold-odermatt.html"
Arnold Odermatt
Editions Steidl
28 x 31 cm - 348 pages
978-3-86930-973-6
65,00 euros
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français