© Barrantes-Lafolie
Selon les disponibilités ces stages sont également ouverts aux photographes pouvant bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCA (Forco, Fafcea, etc...).
Tirages d'exposition à la Gomme bichromatée et ses contretypes numériques
Du 24 au 28 janvier 2017
Cette formation propose l'apprentissage et/ou le perfectionnement de la technique du tirage a la gomme bichromatée ainsi que la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d'encre) adaptés à ce procédé. Tout le long du stage il sera simultanément abordé la lecture et l'interprétation des images.
Deux méthodologies pour les tirages d’exposition au Platine/palladium et leurs contretypes numériques.
Du 21 au 25 février 2017
Cette formation propose l'apprentissage des techniques de tirage platine/palladium à développement et à noircissement direct ainsi que la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d'encre) qui leur sont appropriés. L'approche simultanée de ces 2 techniques permet de comparer les spécificités de chacun des processus.
Initiation aux procédés Platine/palladium et Argyrotype, et leurs contretypes numériques
Du 2 au 6 mai 2017
Cette formation propose l'apprentissage des techniques de tirage platine/palladium et argyrotypie ainsi que la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d'encre) qui leur sont appropriés. L'approche simultanée de ces 2 techniques de tirages par contact permettra de comparer les spécificités de chacun des procédés.
Information et contacts
Les formations se déroulent à Paris 14ème, Avenue Denfert-Rochereau (Métro/RER Denfert-Rochereau ou Port-Royal) et sont financées par l'Afdas.
L'OPCA Afdas permet aux auteurs inscrits à l'Agessa ou à la Maison des artistes de bénéficier de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants.
Les dossiers de demande de prise en charge sont adressés à l'Afdas au plus tard 3 semaines avant le début du stage. Les auteurs intéressés par une formation doivent au préalable nous contacter afin de compléter leur dossier.