Hampi - INDE © Pascal Bernard
Expositions du 5/12/2016 au 14/1/2017 Terminé
Université de la Rochelle Hall de la Bibliothèque Universitaire 2 parvis Fernand Braudel 1700 La Rochelle France
Communiqué de presse -Université de la Rochelle Hall de la Bibliothèque Universitaire 2 parvis Fernand Braudel 1700 La Rochelle France
Un voyage dans une suite de pays situés entre la latitude 10°02’N et 18°50’N et la longitude 75°43’E et 108°19’E…
Le projet [ Entre Parenthèses ] consiste en plusieurs séries de trois portraits photographiques – un homme, une femme, un enfant – pris en Inde, en Birmanie, enThaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Chaque série sera accompagnée d’un texte ou d’un poème écrit par une personne native du pays concerné.A travers ces portraits, en filigrane, différents thèmes seront abordés. Les portraits seront réalisés sur site. La personne posera sur un fond blanc ; isolée du reste de son environnement, elle se retrouvera ainsi « entre parenthèses » dans son décor naturel, effectuant un léger saut, comme en lévitation, se trouvant suspendue, un peu comme le temps.
© Pascal Bernard
Et si dans ces pays les couleurs sont flatteuses, ici elles deviennent superflues. La technique utilisée sera l’argentique à l’Hasselblad, au formant 6×6 (120), en noir et blanc pour jouer sur le contraste.Un parti pris qui nous mènera directement à l’essentiel, mettant toutes les séries dans une égalité visuelle pour plus d’acuité dans leur confrontation. Car sans recherche ethnographique ou sociale affichée, la comparaison entre ces pays asiatiques devrait soulever différentes questions, notamment peut-on inter changer les personnes et leur environnement ?
© Pascal Bernard
Qu’est-ce qui fait la différence,la ville, la campagne, l’économie, le social, la religion, la politique, l’éducation, la culture, l’histoire… ?
Le texte ou le poème écrit à chaque fois par un artiste local sur son pays sera à même de compléter les prises de vue et pourra peut-être nous apporter des réponses.
D’où l’importance de cet apport écrit à la vision photographique occidentale, qui nous engage en outre dans un réel échange culturel Europe-Asie.
D’une part des portraits sans apprêt ni apparat, des instantanés à un moment T ; une photographie humaniste, qui s’apparente à une mémoire du temps présent, un constat pouvant être considéré comme un état des lieux.
D’autre part des textes qui seront de fait tous très différents, avec des sensibilités, des mots, des rythmes divers, des questions ou des réponses croisées…
[ Entre parenthèses ]est un projet où le regard et le verbe se mêlent, se complètent, où les cultures se mélangent dans le métissage de deux formes d’expression libre pour nous offrir une vision artistique plurielle. Et nous aider à une meilleure compréhension de cette partie du monde…