Constatant un mouvement d'agrandissement du territoire électoral en milieu rural, je me suis intéressé aux petites communes (celles de moins de 500 habitants). Et ce phénomène concernant plusieurs départements, j'ai choisi le Cher, département rural à près de 60% et situé au centre de la France.
J'ai voulu présenter deux visions simultanées de ce lieu symbolique :
d'une part la vision immédiate que tout individu peut avoir (vue extérieure à partir de la voie publique), et d'autre part la vue de la salle de conseil, plus particulièrement la table autour de laquelle les élus se réunissent et délibèrent ; ma seule intervention dans cette série étant la pose d'une écharpe tricolore sur la chaise habituelle du maire, me permettant d'évoquer les élus s'y succédant.
Avec cette double représentation, ma volonté est d'interpeller et de réunir le citoyen électeur et le citoyen élu.
Aussi en intégrant à cette série un volet pédagogique rappelant les origines et les évolutions du premier échelon de notre démocratie, j'ai souhaité établir comme un état des lieux et tenter de nous questionner sur notre rapport et notre implication dans la vie démocratique, sur la représentativité ou l'aménagement du territoire...
Cette exposition est itinérante dans 15 communes rurales du département du Cher du 1er octobre 2016 au 16 juillet 2017 (voir l'affiche pour les dates et communes)
Le lieu d'exposition est souvent la "Salle des Fêtes" ou la mairie de la dite commune.
Les horaires et les lieux d'expositions seront disponibles à l'adresse suivante (1 mois avant la date de début d'exposition) :
https://www.facebook.com/CheresPetitesMairies/
Les horaires