EOS C700 ©CANON
Qualité et polyvalence
Pour répondre aux attentes spécifiques des réalisateurs de cinéma et de production télévisuelle, les deux caméras sont extrêmement polyvalence et adaptables. Elles sont dotées d’un capteur Canon CMOS Super 35 mm de type 4,5 K2 (4,2 K pour l’EOS C700 GS PL) pour l’enregistrement 4K DCI ou 4K UHD jusqu’au taux incroyable de 810 Mbps. Ce capteur est associé à trois processeurs DIGIC DV5 garantissant des images incroyablement détaillées, pour des vidéos spectaculaires, caractérisées par un faible bruit et des possibilités de profondeur de champ très réduite. La plage ISO étendue jusqu’à 102.400 ISO et les filtres neutres (ND) intégrés pour un contrôle de la luminosité jusqu’à 10 indices, offrent une flexibilité inédite, même dans les conditions d’éclairage les plus délicates. L’AF CMOS à double pixel de l’EOS C700 EF est incroyablement efficace en matière de recherche et de suivi du sujet, permettant à l’opérateur de se concentrer sur le cadrage. La performance de l’autofocus facilite le travail des reporters et réalisateurs sur le terrain. Les opérateurs qui travaillent sur des tournages de fictions apprécieront, quant à eux, la fonction d’assistance à la mise au point Double Pixel, pour un contrôle et une précision accrue du point. Grâce à sa compatibilité avec les Canon Log 3, Log 2 et Log Gamma, l’EOS C700 (EF/PL) est en mesure d’enregistrer avec une dynamique incroyable pouvant atteindre 15 stops (15 IL) (14 avec l’EOS C700 GS PL), les séquences ainsi enregistrées pouvant être ensuite converties et équilibrées en post-production dans un flux de traitement HDR. Intégration dans un flux de production professionnel, l’EOS C700 (EF/PL) propose une grande variété d’options d’espace couleurs comprenant les espaces Canon Cinema Gamut, BT.2020, et DCI-P3, ainsi que la compatibilité avec ACES 1.0 workflow. Elle supporte en outre le monitoring HDR avec SMPTE ST.2084. Pour une intégration efficace et fiable dans un flux HDR, toutes les versions de l’EOS C700 peuvent être connectées directement au nouveau moniteur de référence à haute luminosité Canon DP-V2420, compatible avec le nouveau standard ITU-R BT.2100 de sortie HDR. L’EOS C700 est par ailleurs capable d’enregistrer des fichiers 4K à débit élevé en interne sur deux cartes CFast 2.0™, et de reconnaître les formats XF-AVC et ProRes, tout en enregistrant simultanément des fichiers RAW 4K sur un enregistreur
externe. Équipé d’un connecteur Ethernet (RJ45), l’EOS C700 permet aux cameramen de télévision de délivrer des séquences en Full HD via Internet et peut également être connecté à un réseau Wi-Fi par l’intermédiaire d’un transmetteur de fichiers sans fil WFT-E6B/WFT-E8 (en option).
Une caméra configurable
Les EOS C700 et C700 GS ont été conçues pour s’adapter parfaitement à tous les impératifs de tournage grâce à une importante gamme d’accessoires. C’est le cas du viseur OLED de 0,7 pouces (1,8 cm), l’EVF-V70, qui offre une résolution Full HD (1920 x 1080) et un large espace colorimétrique. La télécommande optionnelle OU-700 peut être utilisée pour contrôler la caméra dans une configuration associant plusieurs unités. Un support d’épaule dédié, le SU-15, et le nouveau grip d’épaule SG-1, seront également prochainement disponibles. Pour une totale liberté de création, les objectifs anamorphiques sont compatibles, de même qu’une très importante quantité d’optiques Canon EF et PL. Il faut ajouter à cela la possibilité d’utiliser les objectifs Canon Broadcast compatibles avec les adaptateurs de monture B4 disponibles en option (en mode Full HD). L’EOS C700 à monture EF avec verrouillage Cinéma et l’EOS C700 PL avec compatibilité Cook/i peuvent même éventuellement faire l’objet d’un échange de monture par le SAV Canon.
Caractéristiques principales de l’EOS C700 :
- Enregistrement vidéo 4K (4096 x 2160) jusqu’à 810 Mbps
- Enregistrement interne 10/12-bits XF-AVC ou ProRes
- Enregistrement 4K jusqu’à 59,94P/50P en interne ou 100P/120P avec l’enregistreur CODEX optionnel
- Jusqu’à 15 IL de dynamique
- AF CMOS à double pixel (EOS C700 uniquement) ou à obturateur de type Global Shutter
XC15 ©CANON
Canon annonce aujourd’hui le lancement de la XC15 : une caméra 4K (UHD) et Full HD compacte permettant de prendre des photos, et destinée aux reporters d’infos, aux réalisateurs de documentaires et aux cinéastes indépendants. La XC15 reprend le meilleur de la XC10, en bénéficiant de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités : adaptateur micro avec deux entrées XLR, autofocus rapide et option d’enregistrement à 24 im./s (24p).
Une grande souplesse d’enregistrement
La XC15 peut constituer une caméra “B” ou “C” parfaite pour la production cinématographique, en particulier du fait de sa capacité à enregistrer avec le Canon Log, permettant d’exploiter la même dynamique impressionnante de 12 IL (800%) que celle proposée par la caméra professionnelle EOS C500 de Canon. La XC15 peut également enregistrer en interne sur carte CFast 2.0™ des séquences 4K UHD (3840 x 2160) à 25 ou 24 im./s (25p ou 24p) jusqu’à l’impressionnant taux de 305 Mbps, ou en Full HD sur carte SD jusqu’à 50 Mbps. L’option d’enregistrement en 24p, combinée à la possibilité de sélectionner un réglage spécifique de rendu d’image intéressera plus particulièrement les cinéastes. Ils pourront alors facilement intégrer des séquences réalisées avec d’autres caméras cinéma. Les modes vitesse d’obturation et angle d’obturation permettent quant à eux d’adapter les paramètres de la caméra aux besoins des utilisateurs.
En adéquation avec les attentes des réalisateurs
La qualité audio d’une vidéo étant primordiale, la XC15 intègre un adaptateur micro MA-400 permettant une acquisition professionnelle grâce à deux connecteurs XLR pour micros symétriques ou asymétriques et des entrées lignes. C’est également par sa polyvalence que le XC15 séduira les vidéastes, notamment par la possibilité qu’elle offre d’extraire des photos de 8,29 millions de pixels d’une vidéo 4K (UHD). Enfin, la XC15 bénéficie d’un autofocus rapide et d’une fonctionnalité de détection de visage. Des enregistrements riches en détails, même en faible lumière La XC15 offre d’excellents résultats même en basse lumière, avec une plage de sensibilité étendue de 100 à 20.000 ISO. À l’inverse, son filtre neutre (ND) intégré s’avèrera pratique lorsque la lumière ambiante est intense. La XC15 est dotée d’un capteur CMOS de type 1.0 et d’un processeur d’image DIGIC DV5 de Canon. Cette alliance garantit la possibilité d’enregistrer des vidéos 4K de haute qualité, caractérisées par un faible bruit la possibilité de créer une faible profondeur de champ. La XC15 est équipée d’un zoom optique 10x, assisté de la techtechnologie de stabilisation d’image Canon, qui permet de réaliser une grande variété de scènes quelles que soient les conditions de tournage.
Design léger et compact, optimisé pour la facilité de tournage
La compacité et la légèreté de la XC15 en font un outil idéal pour la réalisation de documentaires et d’interviews, en particulier lorsqu’il est nécessaire de tourner depuis des points de vue originaux ou dans des espaces exigus, comme l’intérieur d’une voiture par exemple. Pour une prise en main optimale, la caméra est dotée d’une poignée latérale orientable. En complément, son écran LCD tactile orientable assure une visualisation très efficace. La loupe intégrée facilite le cadrage à hauteur d’oeil ou lorsque la lumière ambiante est intense.
Toujours connectée
La XC15 bénéficie d’une connectivité Wi-Fi double bande intégrée, permettant son pilotage à distance via un navigateur, un smartphone ou une tablette.
Principaux avantages de la XC15 :
- Enregistrement professionnel 4K et Full HD
- Double connecteur audio XLR
- Intégration facile dans le workflow
- Connectivité Wi-Fi
- Compacte et polyvalente
- Grande ergonomie et écran tactile orientable