www.lite-haus.net
Mareschstrasse 4
Berlin, Germany 12055
Phone 49-030-658-36910
USA Fax 1-917-338-6124
Communiqué de presse
Contact: Debbie Davies
Port. : 49-030-658-36910
Debbie.Davies@lite-haus.net
Exposition: “Europa” de l’artiste Herve All
Berlin, le 8 juillet 2016 – Allemagne : LiTE-HAUS Galerie + Projektraum accueille l'Artiste multimédia français Hervé ALL qui présentera deux corps de travaux qui nous parle d'identité (Women Lightscape et Identity Crisis). Comment nous percevons-nous? Comment d'autres nous perçoivent-ils? Comment les perceptions des uns et des autres ont-elles changées au fil du temps? Identity Crisis est une série composéed'icônes de références de la peinture classique européenne, l’artiste détourne ainsi des peintures des grands maitres tels que Leonardo De Vinci, Titien, ; les lithographies qui se réfèrent aux peintures de nos artistes d'Européens classicals. "Les femmes Lightscape" sont serie photographique de la féminité.
INFORMATION
Titre de l’exposition : “Europa”
Adresse : LiTE-HAUS Galerie + Projektraum Mareschstr. 4 Berlin, Germany 12055
Dates:
Vernissage : 2 août 2016 à 19h
Dates de l’exposition : Du 2 août ay 16 août 2016
Réception de clôture : 16 août 2016 à 19h
DESCRIPTION
L'artiste français Hervé All présentera à son premier spectacle solo en Allemagne via deux médias, dans des salles séparées, afin d’invoquer l'identité.
"Women Lightscape" est une série de photographies sur la féminité. Les femmes dans les photos d'Hervé sont multiples : elles ont tous les âges, sont de toutes les conditions sociales, ont toutes les morphologies. Ces femmes se déplacent dans les ombres de leur environnement - public et privé. Chaque image, ancrée dans le monde réel, reflète néanmoins la sphère intime de chacune de ces femmes. La lumière les révèle, tandis que nous détectons dans l'obscurité des objets quotidiens: une usine verte ici, un ordinateur portable là, les titres de livres stockés dans une bibliothèque ; beaucoup de petits indices liés à leurs identités.
"Identity Crisis" est une série d'icônes ; les lithographies renvoient aux peintures des XVe et XVIe siècles XVIE de peintres européens classiques. Les visages sont masqués dans noir, mais ce n'est pas le masque d'un contrevenant ou un criminel ; plutôt le masque de la honte. Les sujets ont honte de ne pas reconnaître notre "nouveau monde courageux" et son évolution sociale. Un court-métrage, spécialement créé pour l’occasion, sera aussi diffusé pendant l'exposition, montrant la capacité de médias audiovisuels à créer l'Utopie. Le monde se déplace aujourd'hui de plus en plus vite. Aujourd'hui comme hier, nous sommes pluriels, faits de cultures diverses et les civilisations s'efforcent à trouver un équilibre. L'artiste y a un rôle. L'artiste a une responsabilité dans le fait de changer le monde.
Herve All est né à Lyon, en France et continue à vivre et travailler à Annecy (France). Il est diplômé de l'Académie de Beaux-arts de Perpignan (France), détient un Master d'Histoire du Cinéma et une licence de Sociologie. Il a travaillé comme professeur et vécu au sein de la communauté déplacée d’Acteal, Etat du Chiapas au Mexique ; photographe de presse pour plusieurs agences en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ses œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde depuis 2000. Il continue à explorer différentes techniques et univers via des expérimentations tant en peinture, photographie, sculpture, qu’en installation, vidéo ou œuvres collaborative comme récemment avec l’artiste américaine Lindsey Nobel.
Le projet Women Lightscape a été choisi en mai 2011 par Artist Wanted pour être exposé au public à Time Square. L’une de ses vidéos White Light a été vendue aux enchères à Paris en 2013 durant la première vente aux enchères entièrement consacré à l'Art Video en l’hommage à Name June Paik, à Drouot (France). Son travail est régulièrement exposé aux Etats-Unis et en France.
ATELIER EXCLUSIF
Herve All propose également un atelier exclusif durant toute l’exposition.
Son goût pour le surréalisme (Man Ray et ses expérimentations à Max Ernst), son approche surréaliste unique et quelques secrets de fabrication en photographie seront partagés avec un petit groupe de participants les jeudi 4 et 11, samedi 6 et 13 de 17h à 19h (maximum de 5 personnes par session). Et ce sans l’assistance d’aucun ordinateur !
Tous les effets surréalistes ont dû être faits dans l'appareil photo ou dans la chambre noire - un véritable exploit technique qu’il n'est pas aisé d'accomplir. Du célèbre Man Ray au jeune Hervé All il est intéressant d’analyser les origines de la photographie surréaliste et ses transformations au fil des années.
Chaque participant doit être muni d’un trépied, une lampe de poche, un appareil photo numérique disposant d’un mode manuel et d’une pose B.