© Laurent Kronental
Carré d'Art Chartres-de-Bretagne Centre Culturel Pôle Sud 1 rue de la Conterie 35131 Chartres-de-Bretagne France
Souvenir d'un Futur est un témoignage sur la vie des seniors dans les grands ensembles de la région parisienne. Conçus pendant les Trente Glorieuses jusque dans les années 80 pour résoudre l’accroissement démographique, l'exode rural et accueillir une population immigrée tout en répondant aux besoins du confort moderne, ces quartiers sont aujourd'hui fréquemment stigmatisés par les médias et marginalisés dans l’opinion publique. Loin de cette vision médiatique, fasciné par le modernisme à la fois ambitieux et suranné de ces ensembles, Laurent Kronental s'est ému de la condition des anciens qui y ont vieilli et qui représentent à ses yeux la mémoire des lieux.
Il a souhaité se questionner sur leurs conditions d'existence et mettre en lumière une génération parfois oubliée. En posant un regard sur des quartiers de banlieue souvent méconnus et au potentiel sous-estimé, il exprime son ressenti de poésie face à cet univers qui semble vieillir doucement et emporter avec lui le souvenir d'une utopie moderniste.
© Laurent Kronental
Il y a dans ses photographies quelque chose de la couleur d'un désenchantement mélancolique mais toujours vaillant. Les grandes masses majestueuses de ces vaisseaux futuristes semblent partir à la dérive sur un océan de béton. Mais la présence de personnes âgées, dans ce décor où on ne les attend pas, permet paradoxalement de penser qu’un espoir est encore possible, que peut-être toutes les illusions ne sont pas perdues. Grâce à la chambre argentique grand format, l’artiste met en valeur la géométrie de l’architecture sans écraser les détails.
Souvenir d'un Futur est le résultat de 4 ans de visites et d'échanges. A travers cette série, Laurent Kronental a voulu créer l’ambiance d’un univers parallèle, mêlant futur et passé et rendre consciemment l’impression de villes vidées de leurs habitants. Dans ce monde grandiose et étrangement fantomatique, nos villes présenteraient des structures titanesques engloutissant l’humain, produits de nos peurs et de nos espoirs d’une organisation de la cité.
© Laurent Kronental
Marqués par le temps, les immeubles gris et lourds, comme les aînés photographiés, ont les traits usés des personnes qui ont beaucoup vécu. Et pourtant, entre les rides qui sillonnent les visages et les fissures qui creusent les murs, dans l’énergie des corps et l’élan des façades, percent un orgueil et une fougue que l’on croyait disparus. Dans la paix des visages, dans la solitude des espaces, se mêlent résignation et attente, scepticisme et confiance, inassouvissement et plénitude. Ces contrastes font apparaître la vie dans toute sa profondeur et sa spontanéité. Ces "monuments", vivantes mémoires de leur époque, incarnent une force fragile : celle d’une jeuness qui ne s’est pas vue vieillir.
Laurent Kronental a reçu, pour cette série, la Bourse du Talent 2015 - catégorie Paysage.
Communqiué de presse Galerie Le Carré d'Art Chartres-de-Bretagne