© Isabel Muñoz
«La photographe espagnole Isabel Muñoz entretient depuis ses débuts avec la photographie en 1970 à Madrid un rapport d’excellence.
Ses multiples talents lui permettent d’extraire sur le terreau du photojournalisme des images dont l’originalité artistique traverse le temps. Rien ne lui échappe pour transfigurer ce qui pourrait être la plus convenue des situations en un tableau propice à une image jamais banale. Tout ce qu’elle appréhende du réel devient matière à faire une œuvre iconographique à la lisière de l’anthropologie jusqu’au sommet de l’art baroque qui la nourrit.
Reconnue également pour son œuvre plus « plasticienne » sur le corps en mouvement - du tango cubain ou du flamenco de ses origines jusqu’aux arts martiaux chinois - ses instantanés sont le reflet scrupuleux d’une beauté en mouvement saisie par son œil de femme toujours dans le désir de célébrer la mort et la splendeur de la vie, dont elle est chorégraphe de l’instant magique. Virtuose au sens musical, de l’harmonie de toutes les couleurs, elle a fait du noir et blanc la tonalité préférée de la musique intérieure qu’elle nous fait « voir » et entendre dans ses portraits. »
Alain Mingam
Commissaire de l'exposition - in Communiqué de presse Arsenal Metz