LE CHÂTEAU ROUGE N°18, 2015. Tirage jet d’encre, 12,8 x 16 cm, édition de 5. © Martin Essl / Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
Pour cette rentrée, une double exposition avec les photographies de René Groebli et de Martin Essl :
René Groebli, Nus
«J’ai toujours été fasciné par le féminin. La beauté des formes, l’aura, la sensualité ...» L’automne dernier, la galerie a présenté les séries L’Oeil de l’amour et La Magie du rail de René Groebli (né en 1927). Ce fut la première exposition en France de ce grand photographe suisse dont la carrière traverse toute la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre personnelle accompagne avec curiosité et éclectisme l’histoire de la photographie.
Nudes, ouvrage publié cette année par l’éditeur suisse Sturm & Drang, révèle une magnifique étude du corps féminin. Groebli expérimente les possibilités techniques du médium et explore des effets de surimpression, de distorsion ou de jeu avec le grain de la pellicule argentique, qui apportent une atmosphère atemporelle autour du corps de ses modèles. Au delà d’une simple représentation de la nudité, le photographe capture lignes et figures, lumière et ombres dans des compositions où la fascination pour la sensualité s’accompagne d’un recherche esthétique poussée.
NUDE #880, 2002. Tirage gélatino-argentique, 30 x 40 cm, édition de 7. © René Groebli, Courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Martin Essl, Le Château Rouge
Le Château Rouge est le premier volume d’une série d’essais photographiques conçus par l’artiste d’origine autrichienne Martin Essl (né en 1982 et installé à Paris depuis 2012). Tirant son nom de la station de métro parisienne, ce travail se veut une fiction urbaine et sensible à partir du quotidien du photographe. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ce livre poétique où l’artiste transfigure une réalité banale par le filtre de la photographie. Chacune des photographies choisies par Martin Essl est un poème aux couleurs acides et lumineuses qui éclaire d’une aura magique les détails de la ville, le corps d’une femme, un morceau de ciel ou l’avant d’un bus.
Vernissage en présence des deux artistes et séance de dédicace, le jeudi 15 septembre 2016, de 18h à 21h.
Communiqué de presse galerie Esther Woerdehoff