© MagLau
La galerie Begramoff a le plaisir de présenter l'exposition 'Lumière et Ténèbre' associant des oeuvres d'Alain Le Boucher et de MagLau. L'exposition sera accessible du lundi au vendredi de 10h à 14h30 et sur RDV le soir et le week end.
Les artistes
D'un côté un enfant élevé en Bretagne près de la mer et du ciel, passionné par l'astronomie, Alain Le Boucher. De l'autre, MagLau, la fusion de deux artistes (une peintre, un photographe), unis dans le travail et dans la vie, qui sont tous deux profondément marqués par les heures noires de l'histoire: Mag a vécu la guerre en Géorgie et Lau a été marqué par la disparition de beaucoup de membres de sa famille pendant le Shoah.
© Alain le Boucher / MagLau
Les oeuvres
Les 'Luchrones' d’Alain Le Boucher sont des sculptures dont les lumières évoluent selon des programmes qu’il écrit comme une musique. A travers une construction transparente de fins fils métalliques, les mouvements et les rythmes de lumière transforment sans cesse le volume et rendent la sculpture vivante. Inspiré par les éclats lointains des étoiles, Alain Le Boucher utilise la lumière comme son moyen privilégié d’expression et l’envisage comme porteuse de message, d’énigme à décoder. En composant de véritables chorégraphies lumineuses, il s’attache à créer un volume d’espace-temps, ouvrant alors la sculpture sur la quatrième dimension.
MagLau est la résultante d'une rencontre amoureuse qui leur a fait unir peinture et photographie. Dialoguant avec leurs sensibilités et leurs histoires propres, ils y développent une esthétique sombre, où le noir domine entre éclats de lumière intense. MagLau nous offre une promenade dans un monde imaginaire qui est le produit de leurs craintes et leurs fantasmes. Dans une sorte de nouveau surréalisme, les matières et les procédés se mélangent pour former des œuvres uniques reconnaissables immédiatement par leur force et leur singularité.
L'exposition
Le rapprochement des sculptures lumineuses d'Alain le Boucher, 'Luchrones' et des œuvres noires de Maglau assemblant la peinture de Mag et la photographie de Lau, va nous permettre de voyager dans les peurs et les rêves de chacun d'entre nous.
Communiqué de presse Galerie Begramoff