© Sophie Patry
Atelier 36 25 bis rue Gabriel Péri 78800 Houilles France
Galerie d'art contemporain Auvers-sur-Oise 5 RUE MONTCEL 95430 Auvers-sur-Oise France
Première exposition : Sophie Patry, à l'Atelier 36, du 1er au 10 juillet.
«Dans la nature de Sophie Patry, il y a un chaos convulsif. Il surgit des existants en forme d’esquisses hallucinées. Peut-être la sève interdite de l’arbre des origines. Elle a l’instinct singulier, elle n’explique pas sa pratique, c’est souvent les autres qui l’expliquent. Elle laisse sa pratique évoluer plutôt que de l’analyser. L’intuition sensible, quand elle crée, elle fait des photographies, elle se sent bien quand elle est avec son appareil photographique, elle a juste à faire, cela devient facile, simple. Elle se raconte au travers de ses clichés et c’est finalement beaucoup plus intéressant pour elle. Ses intuitions, elle les met entièrement au service de sa pratique. Sophie PATRY est une photographe singulière où la photographie devient dessin/peinture et vice-¬versa. Elle suit son instinct. Le corps est façonné par les émotions, elle a besoin d’une manière irrépressible d’aller fouiller ce corps au travers de ses autoportraits. La beauté possible est contaminée par la beauté réelle dans les différentes photos, les autoportraits/la nature/les silhouettes etc… Il y a une ambiguïté, la beauté prend son prestige de la photographie académique. Sophie PATRY est résolument une artiste étonnante...»
(Extrait du texte de Louis TARTARIN, le 4 juin 2016)
AFFICHE DEUXIÈME EXPOSITION © Sophie Patry
Deuxième exposition : Sophie Patry et Mirabelle Roosenburg, à la Galerie d'art contemporain d'Auvers-sur-Oise, du 14 juillet au 2 octobre 2016.
«Ma partie de l’exposition s’organise autour de deux séries.
L’une, « Haute couture, à fleur de peau », est faite de photographies de fleurs isolées de leur contexte, sur fond noir. Je me suis façonnée, comme une enfant, de petites danseuses sur leur tige en retournant les pétales. Chaque fleur évoque la silhouette d’un personnage en costume de scène taillé sur mesure. Les pétales des pavots ont par leur grain la sensualité d’une étoffe, dont le moindre froissé entraîne un subtil agencement et les étamines dorées, devenues collerettes, accueillent l’imagination de chacun… L’échelle des formats est conçue pour favoriser l’effet de théâtralité.
L’autre série, « Vernis », se réfère plus directement et malicieusement à l’histoire de l’Art et des images. J’emprunte et réinsère divers fragments de publicités, anciennes ou présentes, et de tableaux classiques. Mes « Just married 1 » et « Just married 2 » sont des clins d’œil aux époux Arnolfinis de Van Eyck, « My master peace 1 », « My master peace 2 », « My master peace 3 », un hommage à Mondrian, Pollock et à l’inévitable Malévitch. Quant à mon « Déjeuner sur l’herbe », je vous laisse deviner… Rien à voir avec Manet.»
Mirabelle Roosenburg