Dropka, Dhagi, Dha Village, Kashmir, India, 2012 © Jimmy Nelson
Absolute Art Gallery Knokke Zeediijk Het Zoute 806 B-8300 Knokke Belgique
Véritable héritage visuel, l’exposition « Before they pass away » présente en août les photos de Jimmy Nelson prises lors de rencontres avec une trentaine d’ethnies menacées d’extinction.
Ambitieux, Jimmy Nelson est un passeur de mémoire. Son travail fait l’objet d’un livre iconographique dont les images sont exposées durant tous le mois d’août. Depuis 2010, le photographe britannique immortalise dans son boitier des tribus des quatre coins du monde, de crainte qu’elles ne tombent injustement dans l’oubli. La photographie est pour lui l’occasion de rencontres faites de curiosité, d’humilité et gage d’émerveillement et d’ouverture à l’autre.
Kazakh, Altantsogts, Bayan Olgii, Mongolia, 2011 © Jimmy Nelson
Entre devoir de mémoire et démarche artistique, Jimmy Nelson propose un travail esthétique magnifique. Car avant la fragilité de leur avenir incertain, c’est surtout la beauté de ces ethnies qui attire l’œil du photographe. Les regards des sujets crèvent l’image et touchent le spectateur de plein front. Témoin de folklores, chaque image est mise en scène. Dans un cadre sublime, les indigènes posent dans leur plus belle tenue. Pour leurs singularités éthiques autant qu’esthétiques, les photographies de Nelson parlent à tout un chacun sensible aux diversités culturelles.
Tibetans, Buddhist Monks, Ganden Monastery, Tibet, 2011 © Jimmy Nelson
Communiqué de presse Absolute Art Gallery