© Marie-Laure de Decker
Pierrevert - Nuits Photographiques 3 chemin de Montfuron 04860 Pierrevert France
L’édition 2016 s’ouvre avec la présence de Peter Knapp à la Fondation Carzou de Manosque, du 18 Juin au 30 Septembre. Son exposition « L’homme est partout » aborde différents thèmes comme le mode, les couleurs de peau, les négatifs, les familles, les natures mortes avec une même approche esthétique, qu’elle soit picturale ou graphique ; ses images sont incarnées, on y retrouve l’homme dans sa diversité de couleur, de culture, de vie sociale. Un aperçu de l’immense œuvre de Peter.
La marraine du festival de Pierrevert sera Marie-Laure de Decker, grande journaliste et photographe Française, qui s’est livrée à la photo reportage dans tous les pays du monde où elle est passée, pour le compte du magazine Newsweek ou de l’agence Gamma, notamment le Tchad , le Vietnam, l’Afrique du sud où elle a rencontré Nelson Mandela, puis à la photo de cinéma, avec une attention particulière portée à Catherine Deneuve, en passant par la mode et la publicité en collaborant avec le magazine Vogue, sans oublier qu’elle est aussi l’auteure de la photo officielle de Giscard d’Estaing le jour de son élection présidentielle en 1974 ; un parcours d’une exceptionnelle richesse que nous aurons le plaisir de découvrir à http://www.lesnuitsdepierrevert.com.
Imaginaire planétaire © Jean-Pierre Sudre
D’autres invités de prestige sont attendus pour les expositions et les projections nocturnes :
- Aleksey Myakishev, photographe qui nous vient de Russie avec un travail sur la vie de régions rurales de son pays.
- Sabrina et Roland Michaud, couple de photographe ayant travaillé ensemble sur l’Asie et plus particulièrement les civilisations de l’Islam, de l’Inde et de la Chine.
- Un hommage à Jean-Pierre Sudre, grand photographe qui a vécu dans le Luberon.
- Guillaume de Sardes, écrivain, photographe et directeur artistique du festival Photomed de Sanary.
- un couple d’artistes : Carole Sionnet et Pier Gajewski.-une photographe, et un dessinateur - seront accueillis en résidence pendant deux semaines au golf de Pierrevert et travailleront sur le concept qu’ils ont créé : « la ville bleue ».
Vyatka © Aleksey Myakishev
Il s’agit de diptyques composés d’une photographie et d’un dessin, qui se répondent et illustrent leur perception d’une ville ou d’un quartier… L’appel à candidature, lancé sur Internet, a rencontré un franc succès avec plus de 400 propositions reçues. L'équipe artistique du festival - François Xavier Emery, Alain Gualina, Henri Kartmann - a sélectionné une quarantaine de photographes dont les travaux seront projetés lors des nocturnes. Quelques uns seront aussi exposés parmi 10 lieux d’exposition réparties sur la commune.
Le Président du jury est également une personnalité bien connue puisqu’il s’agit de Charlélie Couture, musicien, chanteur, photographe, artiste qui vit à New-York depuis quelques années où il poursuit son travail d’exploration artistique.
Une semaine dédiée à la photographie sous toutes ses formes, sans thèmes ni barrières, à l’image de ses prestigieux invités, pour le plaisir de son président Stéphane Kossmann et du public chaque année plus nombreux, où le partage et la convivialité restent les maitres mots.