
Expositions du 09/07/2006 au 14/10/2006 Terminé
Galerie Alain Gutharc 7, rue Saint Claude 75003 Paris France
La galerie Alain Gutharc inaugure, en septembre 2006, son nouvel espace du marais au 7 rue Saint Claude, par une proposition d'Emmanuel Lagarrigue qui y présentera sa seconde exposition personnelle à Paris.
Emmanuel Lagarrigue s'intéresse particulièrement aux rapports entre les gens et plus précisement aux contacts que les gens entretiennent entre eux, et que sons et langage véhiculent, explorent et matérialisent avant même toute autre matérialité. Les voix, les mots, l'intimité des chuchotements et la précision des phrases, sont autant de guides qui nous conduisent à nous pencher sur notre intimité, sur la fragilité des relations et sur la délicatesse des instants évoqués. Dans ses oeuvres les citations, extraites de films ou d'écrits résonnent en nous comme les traces d'un patrimoine commun. Les chansons, dont le répertoire individuel est une somme des affects qu'il concentre, nous conduisent à fredonner des airs qui sont chargés d'une émotion toute individuelle et néanmoins partagée.
L'installation "I never dream otherwise than awake" est présentée à la galerie du 9 septembre au14 octobre 2006. Évoluant à l¹intérieur de cet espace, le spectateur est arrêté par des voix, dispersées, fredonnant des mélodies peut-être trop proches, peut-être trop lointaines. Elles sont ré-arrangées, re-composées par l¹artiste, et s¹insèrent en se répondant dans un espace légèrement irréel, baigné d¹une musique entêtante. Le spectateur est plongé dans un monde onirique qui laisse libre champ à l'évocation d¹intimités, à leur partage, dans un questionnement multiple. Ce travail d'une grande pudeur s'adresse à chacun par différents sens. Ilinvite le spectateur à agir en se positionnant à l'égard des différents éléments, en se déplaçant, percevant avec des acuités diverses, les modifiant sans cesse, en fonction des attirances ou répulsions qui peuvent être suscitées.Galerie Alain Gutharc 7, rue Saint Claude 75003 Paris France