
Expositions du 14/07/2006 au 07/09/2006 Terminé
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
COLOR SUMMER
Ce sont 11 artistes internationaux, photographes qui sont aujourd'hui réunis pour laisser transpirer leur vision de la couleur aux travers de sujets les plus divers.
Calques de la réalité du quotidien dans son évidence, avec et sans détours, tantôtlégère, ou plus pesante…ou transcriptions d'instantanés de l'imaginaire qui s'affranchissent de la représentation du monde.
Le figuratif est-il l'opposé de l'abstrait ?
Le paradoxe relève plutôt de l'évanescence de la lecture. On l'appréhende comme une ultime vérité…qui s'avère quasi simultanément comme déjà affectée, fragilisée par le potentiel de notre faculté à ne jamais poser deux fois le même regard.
Le palpable jaillit de l'invisible.
Et c'est tout l'intérêt de la création : la surprise permanente, désarmée par ce qui n'est jamais maîtrisé.
C'est le clic : détonateur, impulsif, nerveux ou guetté presqu'avec obstination dans l'antichambre de la patience, comme on surprend sa proie.
C'est le clac : celui qui polarise le furtif et révèle une traduction éphémère d'un sujet, qu'il soit mis en scène ou qu'il dégage l'intrinsèque puissance de sa présence naturelle.
La couleur, quant à elle, se distingue dans chacune des interventions des artistes, selon une participation plus ou moins prolixe de ces longueurs d'ondes. Ce sont elles qui, réfléchies, pénètrent dans l'œil qui en informe, alors, le cerveau qui seulement décryptera les couleurs. Produitespar des manipulations techniques ou résultants duhasard de la magie d'un moment, elles animent la création, la rythme ou la tempère.
Elles subliment le beau tout autant qu'elles apaisent les fêlures visuelles ou les interpellent, plus par nécessité de « substance », que par arrogance, dédicaçant invariablement énergie, tension, densité, ferveur dans une subtile alchimie d'émotions…//Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique