Jacqueline Lamba ou l'amour fou de la peinture : Un dvd, deux films et un livret
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Jacqueline Lamba ou l'amour fou de la peinture
Un dvd, deux films et un livret, nous font découvrir la fascinante personnalité de l'épouse d'André Breton
Prix de vente : 23 euros
Dvd et Livret, ou 13 euros le livret seul.
Editions Sevendoc
tel/ 33(0)4 7647 6747
http://www.sevendoc.com
Portrait de Jacqueline Lamba par http://www.sevendoc.com, 1934
Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, Jacqueline Lamba a traversé le XXème siècle aux côtés des artistes de l'avant-garde picturale et littéraire.
Deux films de Fabrice Maze réunis sur un dvd retracent le parcours singulier d'une femme, qui entre la France et les Etats-Unis consacra toute sa vie à son art.
Ces films s'appuient sur des documents d'époque étonnants, comme cette rencontre avec Frida Kahlo en présence de Diego Rivera, André Breton et Léon Trotsky, ou encore ces photos prises dans l'intimité de Dora Maar et de Picasso, ainsi que sur des entretiens avec des personnalités qui ont croisé sa route.
Nous découvrons l'œuvre picturale d'une artiste plus proche des nuages que des préoccupations matérialistes de son époque et surtout le destin d'une femme sans entrave.
L'amour fou d'André Breton
Un film de Fabrice Maze, coproduit par Aube BretonElléouët, Oona Elléouët, Merlin Hare, Fabrice Maze et Seven Doc. 58'
Annoncée par le poème prémonitoire « Tournesol », de 1923, la rencontre entre André Breton et Jacqueline Lamba, alors danseuse aquatique au Coliseum, un cabaret de la rue de Rochechouart, a lieu le 29 mai 1934.
Celle qui deviendra l'Ondine de L'amour fou épouse le poète deux mois plus tard avec pour témoins Paul Eluard et Alberto Giacometti. Le 20 décembre 1935, naît Aube Breton, fille unique d'André Breton et de son inspiratrice « scandaleusement belle », Jacqueline Lamba. Dans le cadre du mouvement surréaliste, elle collabore à de nombreux poèmes-objets, cadavres exquis, dessins et collages ; elle participe également aux Expositions Internationales du Surréalisme à Londres, Paris, Santa Cruz de Ténériffe et New York. Certaines de ses œuvres sont publiées dans le numéro des Cahiers d'Art de 1936 et d'autres sont reproduites dans la revue VVV publiée aux Etats-Unis, ou elle vivra à partir de juillet 1941.
A l'autone de 1942, Jacqueline et André Breton se séparent. Jacqueline partage alors sa vie, jusqu'en 1955, avec le peintre et sculpteur David Hare. Résolue à se consacrer entièrement à la peinture, c'est sous son nom de jeune fille que Jacqueline signe dorénavant ses œuvres et qu'elle tient à rédiger le catalogue de sa première exposition personnelle, en 1944, à la Nordlyst Gallery, à New York, dans lequel elle énonce en plusieurs points ses objectifs picturaux
La peinture jusqu'au bout du ciel
Un film de Fabrice Maze coproduit par Aube Breton-Elléouët, Oona Elléouët, Merlin Hare, Fabrice Maze et Seven Doc. 55'
Après 6 ans d'exil, premier retour à Paris en 1948, pour une exposition personnelle à la galerie Pierre. Elle assiste également à l'Exposition Internationale du Surréalisme à la galerie Maeght, et participe au catalogue avec une lithographie en noir et blanc.
En 1955, elle se sépare de David Hare et rentre définitivement à Paris avec leur fils Merlin, alorsâgé de 7 ans. De 1958 à 1964, elle participe à plusieurs expositions collectives. Parmi les expositions qui suivront, celle qui résume parfaitement la dernière période de sa trajectoire personnelle, après sa rupture déclarée avec le surréalisme, a lieu au Musée Picasso d'Antibes, en 1967, avec une préface d'Yves Bonnefoy. Depuis son retour en France, jusqu'à sa mort en 1993, elle se consacre entièrement à la peinture. Son œuvre s'inspire alors largement des paysages de Haute Provence, de la lumière des sources et de la sémantique des villes. En 1998, sa première exposition posthume se déroule à Paris à la galerie 1900-2000, suivie d'autres expositions à Saint-Jacques-de-Compostelle, à New York, à Oakland en Californie, et en 2002 au musée Salvador Dali de St-Petersburg en Floride.
Aube Elléouët-Breton, sa fille, confiait récemment au journaliste Pierre Imbert : «Possédée par son travail, cherchant ce qu'elle était à travers sa peinture, à la fois sombre et lumineuse, ma mère ne faisait aucun ffort pour faire vraiment connaître son œuvre ». En suscitant la réalisation de ce dvd, elle nous permet d'accéder à l'œuvre d'une artiste qui a vécu dans l'amour fou… de la peinture.
Diffusion : dans les réseaux Fnac, Virgin, Harmonia Mundi, Librairie la Hune, Paris, Librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou et auprès des studios WinWin.
Versions française, anglaise, espagnole.
Editions Sevendoc
tel/ 33(0)4 7647 6747
http://www.sevendoc.com
info@sevendoc.com
Distribution Studios WinWin
tel/ 33(0)4 7625 5903
info@studioswinwin.com
Contacts presse commmunication culture
Sylvia Beder
tel/ 33(0)1 4218 0942
http://www.sylviabeder.com
sylvia@sylviabeder.com