Exposition Photographique : Ramallah-Tel-Aviv, au jour le jour
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Le photo-journaliste Pavel Wolberg crée des images qui captent la vie et la culture de la société israélienne avec une vision grand-angle : les enfants, les adultes, les soldats, les colons, les rockers punks, les religieux juifs, les événements politiques sont exposés aux yeux du public.
Compte tenu du fait que son œuvre est montrée dans deux contextes différents – lieux artistiques et publications journalistiques –le photographe évoque souvent ses réflexions sur les frontières et la limite entre le journalisme et l'art. Il se veut avant tout un photographe qui illustre la vie quotidienne à des fins journalistiques.
La situation politique conflictuelle en Israël constitue seulement un matériau pour le photographe qu'il est. C'est pourquoi il suit le processus et les évolutions politiques autour de lui essentiellement parce que la photographie est, en fin de compte, son travail quotidien, sans vouloir donner une portée politique à ses images.
Lorsqu'on lui pose des questions sur l'aspect politique de son œuvre, P. Wolberg insiste sur le fait qu'il n'a aucun contrôle sur ce qui est vu dans ses photographies. Il a le sentiment que le lien entre ses photos et la situation politique n'est pas consciemment voulu et choisi mais se dégage naturellement de ce qui l'entoure.
« La photographie de Pavel Wolberg est passive, dépourvue de toute vision idéologique ou projet politique ; il photographie et s'en va…. » (Moshe NINIO sur Pavel WOLBERG - Extrait du catalogue « Point – Blank (Israël) », 2002, Musée de Tel Aviv).
Texte de Danna TAGGAR
Directrice Dvir Gallery – Tel-Aviv - ISRAËL