© Tamron J
Un système de compensation des vibrations « XY-Shift » vient parfaire la fonction VC. On s'offre donc une stabilisation très efficace sur deux axes : de la prise de vue macrophotographique à l'infini.
L'autofocus dépasse l'excellence grâce à un logiciel de contrôle de l'USD plus rapide, développé pour la macrophotographie, qui optimise le raffinement de la mise au point quel que soit les conditions de cadrage.
Un haut niveau de tropicalisation caractérise cette optique qui est davantage protégée que les versions précédentes.
Le revêtement à la fluorine signé Tamron a été appliqué à la lentille frontale ce qui assure une protection très haut de gamme à cette optique de classe.
Un concentré d'innovations
1. La filiation et le perfectionnement de la formule optique
Héritant de la conception optique du 90 mm Macro précédent, le SP 90 mm Macro offre un niveau de résolution supérieur et des flous d'arrière-plan remarquablement doux (appelés « bokeh »). La conception optique garantit les meilleures performances avec un Système Flottant qui déplace les éléments en fonction de la distance de prise de vue.
2. Le bokeh, un savoir-faire sublimé
Les premiers modèles de SP 90 mm macro ont été salués pour leurs effets de flou spectaculaires, et la nouvelle série de 90 mm Macro s'appuie aussi sur ce savoir-faire. Des simulations optiques approfondies ont été menées, des examens minutieux ont été effectués afin de minimiser les risques de dédoublement et obtenir un flou parfaitement équilibré. Le résultat obtenu est somptueux, un premier plan parfaitement net et des flous d'arrière-plan spectaculaires.
© Wil Mijer
3. Ajout d'un système de stabilisation sur deux axes
Un accéléromètre a été intégré au système VC de Tamron (Vibration Compensation) pour compenser les tremblements sur le plan XY. De concert avec un capteur gyroscopique, l'accéléromètre permet de compenser les vibrations de l'appareil, offrant une efficacité maximale dans le processus de stabilisation d'image (de la prise de vue Macro à l'infini).
4. Un déclencheur USD pensé pour la macrophotographie (rapide, précis et silencieux)
Le logiciel de contrôle de l'USD (Ultrasonic Silent Drive) a été redéveloppé. Plus rapide, il améliore la vitesse et la précision de la mise au point lors de l'utilisation de l'objectif en mode « AF ». L'USD accompagne le photographe dans ses mouvements de va et vient (avant-arrière) qui sont très courants en macrophotographie.
5. Haut niveau de tropicalisation
Un aspect essentiel en macrophotographie. Les zones de potentielles incursions d'humidité, d'eau ou de sable sont protégées par des joints d'étanchéité. Ces protections se trouvent au niveau des commutateurs, du fut et de la bague de mise au point. Ceux-ci fournissent une protection renforcée par rapport à la version précédente. Un niveau de tropicalisation qui donne encore plus de confort et de possibilités au photographe.
6. Protection de la lentille frontale
Le traitement de la lentille frontale à la fluorine repousse efficacement les liquides, les salissures et d'éventuelles traces de gras. Ce traitement est durable et assure une protection de la lentille sur le très long terme. Grâce à ce traitement la lentille frontale est plus facile à nettoyer : cette technologie Tamron, introduite pour la première fois en 2014 avec le SP 15-30 mm, elle trouve un usage particulier en macrophotographie.
7. Revêtement contre le flare et les effets d'images fantômes
Deux types de revêtements (eBAND & BBAR) traitent les reflets avec efficacité, ils sont appliqués sur des surfaces d'éléments critiques pour la transmission de lumière. Le revêtement eBAND offre des performances dans le traitement des rayons visibles et le revêtement BBAR (Broadband Anti-Reflet) utilise une technologie traditionnelle de revêtements multicouches. Cette combinaison élimine pratiquement tous les reflets parasites et élimine les effets d'images fantômes.
8. Lamelles circulaires pour offrir des magnifiques effets de bokeh
Lorsque vous photographiez un sujet avec une source de lumière à l'arrière-plan, un superbe effet de bokeh peut être obtenu sans générer de formes polygonales. Le diaphragme à 9 lamelles conserve une ouverture circulaire presque parfaite même à deux stops.
9. Options de mises au point pensées pour la MACRO
Le nouveau 90 mm Macro dispose d'un limiteur de plage de mise au point qui permet de travailler plus vite sur une distance définie. L'objectif dispose également d'un système de mise au point interne, de sorte que la longueur totale de l'objectif ne change jamais. En conséquence, l'utilisateur est assuré d'une distance de travail confortable de 139 mm entre le sujet et l'avant de l'objectif. Ce dernier est doté d'un mécanisme de mise au point continu qui permet d'affiner manuellement et à tout moment sa zone de netteté (inutile de passe en mode MF).
© Wil Mijer
10. Logiciels de traitements d'image développés pour les optiques Tamron
Inclus dans le nouveau package du 90 mm Macro, le logiciel SILKYPIX Développer Studio : conversion des fichiers RAW, corrections des aberrations chromatiques, interface avec des corrections paramétrées spécialement pour la série SP.
Le profil de l'optique a été envoyé à Adobe Systems pour des réglages plus précis et affinés sur Adobe Photoshop et Lightroom dans le traitement des fichiers RAW.
Tamron et les objectifs MACRO
L'histoire des optiques Tamron a commencé avec le SP AF 90 mm f/ 2,5 (modèle 52B) en 1979. On percevait surtout un usage académique et scientifique de ces objectifs mais pas l'usage pour de la photo ordinaire. Dans ce contexte, Tamron a pour la première fois proposé une optique Macro qui avait à la fois de grande capacité de reproduction mais ouvrait aussi sur une approche esthétique avec la possibilité de créer de jolis flous d'arrière-plan (ou bokeh). En conséquence, l'objectif a été sollicité par les photographes professionnels et amateurs à la recherche d'une optique polyvalente. Ce premier SP 90 mm Macro a initié un nouveau champ des possibles et a étendu l'usage des optiques MACRO.
© Tamron J
Nouvelle série SP, l'évolution haut de gamme
Avec le SP 35 mm f/1,8 Di VC USD (modèle F012) et le SP 45 mm f/1,8 Di VC USD (modèle F013), Tamron a initié une nouvelle série SP haut de gamme, élégante, au service de l'excellence photographique. Cette nouvelle série SP est le fruit d'une démarche de « design global » à la fois pratique et esthétique. Notre attention porte sur chaque détail d'ingénierie avec des innovations optiques et électromécaniques. Cette série est également axée vers l'ergonomie, le confort et le plaisir tactile. Pour ce modèle, une attention particulière a été portée sur la bague de mise au point et son association au fût métallique. Les commutateurs ont été repensés, redessinés pour plus de confort et de lisibilité avec une typographie plus lisible et des boutons plus larges.
Spécifications
Modèle : F017
Longueur Focale : 90 mm
Ouverture Maximale : f/2,8
Angle de vue (diagonale): 27°2' (plein format) – 17°37'? (APS--C)
Construction optique : 14 éléments en 11 groupes
Mise au point Minimale : 0.3 m
Maximum Magnification Ratio : 1:1
Taille du filtre : 62 mm
Diamètre Maximum : 79 mm
Longueur* : pour Canon 117.1mm – pour Nikon 114.6mm
Poids : pour Canon 610g – pour Nikon 600g
Lamelles circulaires : 9 (diaphragme circulaire)
Ouverture Minimale : f/32
Accessoires fournis : Pare-soleil, bouchon
Montures compatibles : Canon, Nikon, Sony**
Les spécifications, l'aspect, la fonctionnalité, etc. sont sujets à changement sans préavis.
* La longueur est la distance entre la pointe avant de l'?objectif et la monture.
** La version en monture Sony ne comprend pas de système VC depuis car les reflex numériques Sony intègrent la fonctionnalité de stabilisation d'image.
À propos de Tamron
Fabricant japonais d'optiques photo depuis 1950, Tamron s'adresse à tous les possesseurs de reflex numériques (Canon, Nikon, Sony) et propose une gamme d'exception qui touche autant les photographes experts avec sa ligne SP que les amateurs, familles et voyageurs avec ses zooms polyvalents. Toutes les optiques Tamron sont garanties 5 ans.