© Corinne Mercadier
Expositions du 18/3/2016 au 30/4/2016 Terminé
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Le ciel revêt une part déterminante dans le travail de la photographe: des constellations, de l’organisation symbolique des inquiétants espaces intersidéraux, elle dit volontiers que ce sont des sujets de rêverie qui nourrissent ses photographies et ses dessins depuis longtemps. Une poétique que l’on pourrait qualifier de bachelardienne : car pour Corinne Mercadier, l’air n’est pas le rien, ni l’invisible, ni l’inexistant. Tout au contraire il est doté de matérialité.
© Corinne Mercadier
Dans le monde de Corinne Mercadier, des objets sont lancés, des sphères tra-versent l’espace, des figures géométriques tatouent le sol, tandis que des danseurs bougent, immobiles. Hiératiques et fluides. Dans les objets suspendus en l’air comme dans ceux qui volent en pleine vitesse, se croisent l’instant et la durée: ainsi se joue l’essence même de l’acte photographique.
© Corinne Mercadier
Ces objets sont confectionnés par l’artiste elle-même. Des ballons de plastique peints et des assemblages de balles en polystyrène évoquent des constellations, un icosaèdre en ruban blanc rappelle Dürer et son rapport à la connaissance.
Exposition au Centre Leica du 7 avril au 2 juillet 2016, également