© Julien Bottriaux
Expositions du 5/11/2015 au 4/12/2015 Terminé
Médiathèque Françoise Sagan 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris France
Après les attentats de Charlie Hebdo, Fox News a réalisé un reportage dans lequel un journaliste de guerre assurait que dans certains quartiers parisiens la situation était la même qu’en Irak. Selon lui, ces arrondissements étaient des "No Go Zones", des zones de non droit. "Portraits de No Go Zones" est une réponse à ce reportage : une galerie de portraits d’habitants des quartiers pointés du doigt couplée à leurs témoignages. A retrouver à la médiathèque Françoise Sagan pendant les Rencontres photographiques du 10ème arrondissement.Médiathèque Françoise Sagan 8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris France
L'exposition "Portraits de No Go Zones" est le fruit d'un projet photographique initié par Julien Bottriaux en février 2015.
Cette initiative - toujours en cours - interroge les notions de vie de quartier, de solidarité et de vivre ensemble au lendemain des attentats de Charlie Hebdo.
Depuis février près de 80 portraits ont été publiés sur le site http://nogozonesparis.tumblr.com/". Ces portraits-rencontres traduisent un vrai attachement de la part des Parisiens vis-à-vis de leur quartier, un réel besoin d’échanger avec l'autre et un foisonnement d'initiatives solidaires au cœur des quartiers populaires de Paris.
L'exposition "Portraits de No Go Zones" est un condensé de ces témoignages et de la diversité qui est chère aux habitants de ces arrondissements. Jeunes en quête d'avenir, commerçants, touristes, migrants, retraités : voici quelques exemples de personnes que l'on pourra retrouver dans l'exposition "Portraits de No Go Zones".
L’ouverture de l’exposition « Portraits de No Go Zones » prendra la forme d’un débat sur le traitement médiatique des banlieues et des quartiers populaires. 10 ans après les émeutes des banlieues, les quartiers populaires seraient-ils condamnés à subir un traitement médiatique caricatural ? Pour approfondir la question, la médiathèque Françoise Sagan et le photographe
Julien Bottriaux organisent une conférence sur les initiatives citoyennes et les démarches journalistiques qui permettent de changer le regard sur les banlieues et surtout leurs habitants. Les intervenants :
- Jessica LOPEZ ESCURE, Journaliste Reporter à l'AFP - bureau de Bobigny
- Ségolène MALTERRE, journaliste Internet et TV et Wassim NASR, Journaliste Internet, chroniqueur - tous deux cofondateurs du projet « Pas 2 Quartier » pour FRANCE 24
- Un-e journaliste du magazine Fumigène
- Renaud CHARLES, co-fondateur d'Enlarge Your Paris