© Bertrand Stofleth
Expositions du 27/11/2015 au 16/1/2016 Terminé
Le bleu du ciel 12, rue des fantasques 69001 Lyon France
Né en 1978, Bertrand Stofleth est un photographe Français. Après des études universitaires en Histoire de l’art et Arts du Spectacle à Lyon, il sort diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2002. Ses recherches artistiques portent sur les modes d’habitation des territoires et interrogent les paysages dans leurs usages et leur représentation.Le bleu du ciel 12, rue des fantasques 69001 Lyon France
Dans la série Belvédère, il travaille sur l’écriture d’une mémoire à partir d’une géographie recomposée. Les observatoires photographiques du paysage menés au sein du PNR des Monts d’Ardèche depuis 2005 (exposés aux Rencontres d’Arles en 2012) et dans la vallée de l’Hérault depuis 2010, sont une exploration dans le temps des transformations du territoire. Ces travaux sur les mutations du paysage se poursuivent depuis 2011 en milieu urbain dans le cadre de résidences artistiques, au sein du Centre hospitalier de Chambéry et au cœur de grands ensembles résidentiels à Bron.
© Bertrand Stofleth
Avec le travail Rhodanie (2007-2014), il réalise une série documentaire qui, par le biais de mises en scène, constitue une iconographie du quotidien intégrant les différents aménagements et usages d’un fleuve. Il construit de nouveaux travaux en collaboration, comme le projet La Vallée avec Nicolas Giraud, portant sur la présence de l’histoire industrielle dans les paysages entre Lyon et Saint-Etienne. Il poursuit par ailleurs sa collaboration avec le photographe Geoffroy Mathieu, en créant un observatoire photographique du paysage depuis le chemin de grande randonnée périurbain GR2013. Ce projet nommé Paysages usagés a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (Commande publique photographique) et de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Rhodanie est une série photographique de Bertrand Stofleth qui a parcouru le fleuve Rhône sur 850 kilomètres de sa source en Suisse jusqu’à son embouchure en Méditerranée, projet au long cours réalisé entre 2007 et 2014. Sa facture de style documentaire inaugure un cycle de dix expositions au bleu du ciel, ayant pour ambition de renouveler le genre, à travers une approche transversale dans les connaissances (anthropologiques, historiques...) et diversifiée dans les médiums créatifs.
Le photographe a travaillé à la chambre photographique grand format à bord d’un véhicule équipé d’une nacelle élévatrice, surplombant les paysages par un dispositif qui, comme dans les vedute, a permis de dévoiler l’inscriptiondu fleuve et des hommes dans leurs territoires.
Il s’est particulièrement attaché à révéler l’identité de la rive, en suivant avec méthode la course du fleuve et de ses alentours, construisant ainsi un dialogue entre le paysage fluvial et l’espace frontière qui le borde, tout en édifiant des saynètes qui donnent à voir le fleuve comme un spectacle permanent.
Michel Poivert