© Tom Callemin
Galerie l'Escale 24, rue de la Gare 92300 Levallois France
En 2015, quinze finalistes ont été mis à l’honneur parmi 500 candidatures reçues, issus de 51 pays différents. Un jury international, composé de quatre personnalités du monde de la photogra- phie et de l’adjoint au maire délégué à la culture de la Ville de Levallois, a examiné avec attention les quinze propositions pour décerner le prix Levallois à Tom Callemin et une mention spéciale à David Fathi. Le grand public a également été invité cette année à participer à l’élection en ligne du prix du public décerné à Grégoire pujade-Lauraine.
L’exposition présentée à la Galerie l’escale de Levallois rend hommage au travail des trois photographes primés.
Dans des démarches stylistiques éloignées, ils nous livrent une évocation du monde très personnelle, tout en tension et à la frontière de la fiction et de la réalité. Des noirs et blancs énigma- tiques et sourds de Tom Callemin, à la troublante série de david Fathi, jusqu’aux architectures (in) habitées de Grégoire Pujade-Lauraine, ce sont trois tendances de la photographie contempo- raine, trois couleurs complémentaires qui se rencontrent et nous invitent à prendre la mesure d’une nouvelle génération de photographes en devenir aux travaux déjà bien affirmés.
Fannie Escoulen (commissaire Générale du prix Levallois)
Tom Callemin (n.1991), photographe belge basé à Gand. Il a étudié la photographie à la school of arts de Gand. diplômé en 2014 d’un master en photographie, il participe depuis 2010 à de nombreuses expositions collectives en belgique. Il multiplie les collaborations avec différents artistes, vidéastes et photographes, interrogeant les possibilités et limites du médium, notamment dans sa relation avec le sujet photographié. avec le collectif 2112, il présente son travail au Japon dans l’exposition «ellipse» au tokyo Wonder site en 2015.
David Fathi (n.1985), photographe français basé à Paris. Il est diplômé d’un master en ingénierie informatique. en parallèle, il a étudié la photographie auprès de Klavdij Sluban et Diana Lui. La science et la connaissance humaine sont au centre de sa pratique photographique qui oscille entre recherche documentaire et art conceptuel. son projet anecdotal a été primé et exposé à de nombreuses reprises depuis 2014 (Format Festival, circulations, photoIreland). un ouvrage consacré au projet anecdotal a été publié en 2015 (ed. maria Inc, 2015). David Fathi travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé Wolfgang ayant pour sujet Wolfgang Ernst Pauli, prix nobel de physique quantique en 1945.
© David Fathi
Grégoire Pujade-Lauraine (n. 1981), est un photographe français et directeur artistique, basé à Londres. Il est diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie d’arles. collaborateur de l’éditeur anglais Mack depuis une dizaine d’années, Grégoire pujade-Lauraine lie son travail photographique à celui de l’édition de livres d’art. Son travail A Perpetual Season a été publié aux éditions Mack en 2014. en 2011, il a publié aux éditions RVB, The Significant savages, une réflexion sur les images de profils des réseaux sociaux. L’ouvrage est aujourd’hui épuisé. Son travail et ses publications ont été exposés à de nombreuses reprises.
© Grégoire Pujade-Lauraine, page de l'ouvrage A perpetual Season