Expositions du 14/10/2015 au 20/11/2015 Terminé
Galerie La Ralentie 22-24 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris France
Dans «L’Inquiétante Etrangeté», Sabrina Biancuzzi s’approche de la gravure, y convie la trame de sa matière. Dans cette série de photographies (tirages argentiques rehaussés de pigments), elle s’empare de symboles universels mais également personnels pour représenter ces images qui hantent, qui poursuivent les rêves et le quotidien.Galerie La Ralentie 22-24 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris France
Comme pour l’artiste, ces images nous accompagnent malgré nous. Tour à tour créatures troublantes ou effrayantes, elles sont là, posées sur notre épaule et chuchotent parfois à notre oreille. Que nous disent-elles ? Quelles terribles vérités nous révèlent-elles ? Elles semblent toujours nous ramener à notre dimension de mortels, d’êtres faibles, soumis à la puissance de l’inconscient, aux aléas d’une existence que nous croyons maîtriser, peut-être soumise à des forces qui dépassent nos sensations et notre perception.
Anges gardiens, avocats du diable, elles sont les figures du souvenir de péchés ancestraux ou mythologiques, transmis depuis la nuit des temps ou bien oubliés le long d’un chemin, d’une histoire personnelle. Ensemble, ces figures agrègent un être composite, un guide vers une contrée sombre, oubliée en nous-mêmes.
C’est un passager supplémentaire, qui, au-delà même de notre sixième sens, nous accompagne, en silence souvent, parfois violemment.
Spécialisée en photographie argentique et en procédés anciens, Sabrina Biancuzzi est à la fois photographe et graveur. Elle aime le travail de laboratoire et le grain des pellicules d’argent. Elle mélange souvent les techniques, joue des caractéristiques de chaque médium car au-delà de la nécessité que l’image naisse, vient la recherche de matière, essentielle dans son expression.
Dans son travail elle laisse entrevoir l’intimité de ses voyages et de ses rêves. Sabrina Biancuzzi, 37 ans, est née en Belgique. Elle vit et travaille à Paris, enseigne également la photographie et anime des ateliers d’arts plastiques. Elle est représentée par l’Agence révélateur.