Expositions du 12/10/2015 au 18/10/2015 Terminé
Espace Beaurepaire 28, rue Beaurepaire 75010 Paris France
1960-1970 : une décennie qui connaît les gouvernements de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou, deux figures emblématiques d’une France qui a enterré les années de guerre et d’occupation et qui se tourne vers la modernité. C’est dans ce Paris en pleine mutation sociologique et urbaine que Loïk Prat (1928-2003) reporter-photographe, promène son regard et signe des clichés sous son pseudo Photovie, ou sous son nom propre lorsqu’il ne répond à aucune commande journalistique particulière.Espace Beaurepaire 28, rue Beaurepaire 75010 Paris France
Diplômé de l’école Vaugirard (aujourd’hui Louis Lumière) promotion photo 1949, il fait partie un temps de l’agence Rapho, dispense des cours de photojournalisme, prône « l’écriture du regard ».
LA DECENNIE 60-70 MARQUE CELLE DE SA MATURITE ARTISTIQUE.
« Une photo ne doit pas seulement être composée mais rédigée »
Muni de son Rolleiflex ou de son Nikon, Loïk Prat court sans cesse à la rencontre des parisiens et de leur cadre de vie; il guette, scrute et interroge. A la façon de Willy Ronis qu’il côtoie et dont il partage l’esthétique, il attend l’irruption de l’élément mobile dans un cadrage choisi. Il fixe – en noir et blanc ou en couleur– les images d’une époque publiées dans les journaux catholiques, la presse jeunesse et communiste.
Le fonds photographique qu’il nous lègue - plus de 70 000 clichés - conservé encore aujourd’hui dans son labo photo révèle son sens aigu du symbole, un regard tantôt amusé tantôt nostalgique, toujours emprunt de poésie et de bienveillance à l’égard de ce sujet fascinant : Paris et les parisiens.