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Corinne Mercadier à Montmorillon
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 01/07/2006 au 31/08/2006
Terminé
L'Octogone 19, grand’ rue 86500 Montmorillon France
Le huit envolé (retable) Le retable La forme du retable, polyptyque posé, découle du lieu : l'autel s'impose dans l'Octogone comme espace de présentation privilégié, ultime scène dans ce lieu où les photos ont été réalisées. Lesmurs ne sont pas ici destinés à recevoir des images. L'artiste a par ailleurs souvent conçu ses pièces photographiques sous forme de triptyque ou de diptyque, par exemple dans La suite d'Arles ou Une fois et pas plus (voir site). Le huit envolé, est un véritable retable articulé, dont on fait le tour pour voir le dos, et tout en citant cette forme picturale utilisée du 13ème au 16ème siècle, il s'inscrit dans les retrouvailles de l'art contemporain avec un mode de présentation offrant de multiples lectures. L'Octogone Ce monument funéraire du XIIème siècle, accolé à l'Hotel-Dieu, a perdu sa fonction première mais pas son lien avec l'imaginaire de la mort. Sans se référer au symbolisme religieux du 8, lié au baptême et à la résurrection,
Corinne Mercadier
a laissé libre cours aux sensations que l'espace, les formes, la lumière et les matériaux génèrent. Le plan octogonal mais aussi les hautes marches -extrados de la voÛte de la crypte- constituant le sol de la chapelle, la matière de la pierre, l'ont menée à entreprendre untravail de recherche centré sur le lieu. Le huit envolé Le retable s'articule autour de trois éléments : le huit, l'infini, et la figure humaine. L'association des deux premiers termes intéresse les hommes depuis l'Antiquité. Le troisième terme, c'est lui-même, cet homme qui se pose des questions dont seul l'art console. Le titre de l'exposition, "Le huit envolé", évoque le huit couché, mort gisant. Devenu signe de l'infini, il s'évade des murs comme l'infini fait s'évader le huit de la suite des nombres. Le signe de l'infini, serpent qui se mord la queue, le renouveau, la vie qui reprend. Cet élan que donne le personnage en plein envol dans le panneau droit. Les signes huit blanc et infini noir sont des sculptures réalisées pour les prises de vue, deux rubans de carbone et tissus. Là aussi, l'artiste a continué le travail entrepris dans ses récentes séries, qui mêlent décors et personnages réels et objets fabriqués. L'idée de travailler sur le corps en mouvement a mené naturellement l'artiste à rechercher la collaboration d'une danseuse : avec Anne Laurent s'est déroulé un travail sur les sensations et les gestes liés à l'idée d'échapper, de lutter et de s'envoler. Le triptyque laissera ouvertes ses pages pour le spectateur, libre de ses lectures. Commissaire d'exposition : M. Laurent Geneix ________ L'artiste
Corinne Mercadier
Le choix de cette artiste a reposé sur divers critères. Tout d'abord, en raison de l'ampleur et de la nature du projet, il était nécessaire de se tourner vers un artiste proposant un travail abouti, varié, développé sur plusieurs années et présentant une évolution évidente, immédiatement perceptible même par un oeil non averti. En outre, il fallait tout simplement que ce soit un travail que nous connaissions, que nous appréciions, que nous soyions prêts à défendre et, qui plus est, qui devait sur les plans technique et esthétique, correspondre à notre lieu d'exposition, l'Octogone de la Maison-Dieu). Dans un deuxième temps, nous avons rencontré l'artiste et son galeriste afin de lui présenter le projet. Dans la mesure où l'implication de l'artiste va bien au-delà d'un simple accrochage, il était alors nécessaire qu'elle adhère au projet dans son ensemble et que la perspective de réaliser un travail spécifique pour l'exposition à l'Octogone entre dans le cadre de son travail actuel. Au vu des travaux récents de
Corinne Mercadier
, notamment sa série sur la ville d'Arles, il nous semblait qu'un travail autour de la pierre, de l'architecture et du patrimoine pouvait correspondre à ses interrogations actuelles. Or il se trouve que ses toutes dernières recherches portent sur des motifs architecturaux et des matières minérales. La perspective d'une exposition à l'Octogone et sa visite des lieux n'ont fait que confirmer son intérêt pour notre démarche et elle a donc accepté d'être la première artiste invitée par l'empreinte et la ville de Montmorillon, dans le cadre d'un travail de commande. › Retrouvez l'ensemble du travail, ainsi que la biographie et la liste des expositions et des publications de
Corinne Mercadier
sur son site: www.corinnemercadier.com ----------- Cette exposition a reçu le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, du département de la Vienne et de la ville de Montmorillon. Elle est réalisée en partenariat avec le service patrimoine de la Communauté de Communes du Montmorillonnais. Le retable réalisé par
Corinne Mercadier
sera visible tout l'été sur l'autel de l'Octogone de la Maison-Dieu à Montmorillon. On pourra également consulter sur place un fac simile du carnet de travail de l'artiste sur ce projet : plans, croquis, aquarelles, encres, montages photographiques, tirages d'essais... Les visiteurs auront ainsi accès aux différentes étapes de la réflexion de
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, entre le moment de sa rencontre avec l'Octogone et la réalisation du retable. L'Octogone est ouvert tous les jours de 15h à 18h Le prix d'entrée est de 2,50 € en plein tarif et 1,50 € en tarif réduit; l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans Le billet comprend l'accès au site et à sa partie souterraine, avec une visite guidée effectuée par un guide-patrimoine qualifié et formé. › infos visites au 05 49 84 30 00 ©
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2006 Structure articulée en acier. Face : trois photographies couleur sous diasec. Dos : plaques d'acier peint comportant un texte. Volets latéraux :50 cm x 80 cm, panneau central : 100 cm x 80 cm. Ensemble ouvert : 200 cm x 80 cm. Ensemble fermé : 100 cm x 80 cm.
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